Mots croisés, un livre de Fanny Vandermeersch

“Mots croisés” un livre de Fanny Vandermeersch. Elle y mêle habilement l’histoire de 4 femmes. Quatre générations, dont les destins et les vies vont se croiser, tel des “Mots croisés”.

Mots croisés, un livre dans lequel le destin de 4 femmes va se croiser, tel des Mots croisés

Elles sont quatre. Quatre femmes de générations et d’horizons différents qui ne se connaissent pas, mais ont des destins étonnamment similaires : les années passent, sans saveur, sans drames ni véritable bonheur. Jusqu’au moment où leurs vies se croisent.

Il y a Juliette qui écrit en secret un roman qu’elle n’ose pas envoyer aux éditeurs. Madelaine qui, malgré ses 82 ans, n’a pas renoncé à rencontrer l’amour. Quant à Christina, elle a décidé de prendre une colocataire pour tromper l’ennui. Ce sera l’arrivée de Béatrice, jeune femme au passé tourmenté mais qui est pourtant l’incarnation de l’optimisme.

Ce sont autant de tranches de vie que vont partager ces femmes. Elles vont réaliser qu’elles ne sont plus seules et qu’elles ont beaucoup à offrir… De ces amitiés vont naître de nouvelles opportunités et de nouvelles chances de trouver le bonheur, enfin.

L’avis de Plus de Mamans

Dans “Mots croisés”, Fanny Vandermeersch va nous décrire le portrait de quatre femmes (Juliette, Madelaine, Christina et Béatrice) qui ne se connaissent pas (encore) et dont le destin est pourtant lié. On se prend d’amitié pour ses 4 femmes qui d’apparence tout oppose, et qui vont très vite se mêler. Chacune va apporter à l’autre sans le savoir.

Madelaine est une octogénaire fan de romance qui va découvrir sans le vouloir le roman que Juliette la bibliothécaire a écrit et qu’elle n’ose pas proposer à un éditeur. Mais grâce à Madeleine tout cela va vite changer. Dans la supérette de la ville, Christina, quand à elle, cherche à ce que personne ne la remarque. Mais très vite elle va se trouver sous les feux des projecteurs en devenant “l’employée du mois”. Elle décide un jour de louer une chambre dans sa maison bien trop grande pour elle. C’est ainsi qu’elle va rencontrer Béatrice.

Les vies de ses 4 femmes vont se lier par binôme : Madeleine & Juliette / Christina & Béatrice. Tout du long du roman de Fanny Vandermeersch leurs histoires vont se passer en parallèle pour se retrouver liée & mêlée à la fin du roman. Elles se croiseront pour une fin à laquelle on ne s’attendait pas.

L’histoire se déroule dans la métropole lilloise où j’habite alors j’ai encore plus aimé découvrir leurs petites vies. À travers de chapitres très courts – 5 à 6 pages environ – on passe de l’une à l’autre de ces 4 femmes.

Fanny Vandermeersch réussi a y aborder des thèmes d’actualité comme les femmes battues, l’isolement des aînés, les mères célibataires … mais aussi l’amitié, l’amour, la confiance et l’estime de soi. Un livre très rapide à lire pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur.

Mots croisés
de Fanny Vandermeersch
City Editions
Prix : 17€90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.