Le jardin des Papillons : un thriller sombre

Je viens de terminer la lecture de “Le jardin des papillons” : un thriller sombre. Je reviens donc vous donner mon avis sur ce thriller publié chez City Editions.

Le synopsis de thriller “Le jardin des papillons”

Un immense jardin luxuriant, débordant de fleurs et de plantes rares. Cet endroit pourrait être un véritable paradis s’il n’y avait ces dizaines de cadavres découverts par le FBI. Des jeunes femmes dont le dos a été tatoué pour ressembler à des ailes de papillons. Celui qui règne sur ce monde fascinant et effrayant est un homme aussi cruel que délicat que ses victimes ont baptisé « Le Jardinier ». Son obsession : capturer, apprivoiser et immortaliser les plus beaux spécimens avant que leur beauté se fane. Parmi les rares survivantes, il y a Maya, une étrange jeune femme. Plus l’enquête avance, plus elle se révèle être une énigme. Quels secrets dissimule-t-elle ? Au fur et à mesure que la jeune femme se confie, les enquêteurs sont emmenés loin, très loin, aux confins de la noirceur de l’âme humaine…

L’avis de Plus de Mamans

Comme je le disais plus haut “Le jardin des Papillons” est un roman sombre qui a su me mettre mal à l’aise par moment, surement car certaines scènes décrites dans le livre sont dures à lire (ou à imaginer) : cela nous glace par moment, une sensation dérangeante s’empare de nous. On se met à la place de ces femmes, qui sont torturées et violées. Et si cela nous arrivait à nous-même ? En effet, l’auteure a choisi de nous entraîner dans un récit lent et douloureux d’une victime : Maya va nous transporter aux confins de l’horreur.

Par contre j’ai beaucoup aimé l’idée que l’auteur alterne les passages se situant dans le jardin des Papillons et ceux se situant dans les locaux du FBI, le tout faisant avancer l’enquête … Mais que peu bien cacher Maya ? On le sera uniquement dans les dernières pages, c’est ce qui fait qu’on a envie de lire le livre jusqu’au bout. A aucun moment, on ne pourrait imaginer son secret. On est d’ailleurs assez fasciné par son aplomb face aux questions des agents du FBI, qui ont bien du mal à cerner sa personnalité.

Bref c’est un roman que je vous conseille mais uniquement si vous n’êtes pas d’humeur déprimée ou triste : âmes sensibles s’abstenir.

Je m’attendais à lire un thriller, comme j’en ai l’habitude d’en lire, dans lequel on se trouve du côté de la police. Or, j’ai été surprise dès les premières pages de lire un livre dans lequel on se trouve à vivre la vie des victimes et où la police n’est pas le principal intervenant.
Un peu déroutant au début, je n’avais, quand même qu’une hâte, en connaître la fin !

Vous pouvez lire les premières pages du livre ici.

En recherchant des informations sur l’auteur, j’ai découvert que ce titre fait partie d’une trilogie ” Du collectionneur ” _ j’ai hâte de savoir ce que l’auteure va nous proposer par la suite.

Le jardin des Papillons
de Dot Hutchison
City Editions
Prix : 19€00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *