Le calendrier de l’avent du confinement : Noël 2020

A année extraordinaire, il fallait bien pour les enfants un calendrier de l’avent extraordinaire. C’est pour cela que j’ai eu envie de créer ce calendrier de l’avent du confinement.

Pourquoi un calendrier de l’avent du confinement

Ok je m’explique à l’heure actuelle, nous sommes toujours confinés, alors c’est tout naturellement que j’ai eu envie de proposer aux enfants un “calendrier de l’avent du confinement”. Exit, les sorties pour voir les décos de Noël en ville et/ou la balade en grande roue. Cette année, on reste à la maison : on se protège et on protège les autres, tout en pensant à eux.

On fait quoi avec notre calendrier de l’avent du confinement

Etre confiné, cela ne veut pas dire “ne pas attendre l’arrivée du Père Noël”. C’est d’ailleurs quelque chose que les enfants attendent durant toute l’année.

Mais cela ne veut pas dire qu’on va s’ennuyer avec notre calendrier de l’avent du confinement ! Bien au contraire avec notre calendrier de l’avent du confinement, les enfants pourront réaliser des activités manuelles, des recettes de cuisine ou quelques petites activités que l’on fait rarement à la maison.

calendrier-avent-confinement-1

Des enveloppes & des BONS POUR dans notre calendrier de l’avent du confinement

Je vous laisse découvrir tous nos “BON POUR” en bas d’article et vous pouvez les imprimer dans le PDF dédié ici. Par ailleurs, si vous préférez proposer vous-même vos “BON POUR”, je vous laisse quelques modèles vierges à imprimer par !

Mais il fallait bien des enveloppes pour cacher nos “BONS POUR”, alors je vous ai créé également des enveloppes à imprimer ici. Vous aurez juste à les découper, les plier et les coller !

montage-env

Glissez vos “BONS POUR” dans les enveloppes de notre calendrier de l’avent du confinement. Et suspendez-les à une jolie ficelle. Ou créez une boîte aux lettres pour que les lutins y glissent quotidiennement une enveloppe à découvrir au réveil.

Je vais d’ailleurs vous dire _en bas de mon article sur le blog _ dans quel ordre j’ai prévu de proposer nos enveloppes & activités du calendrier de l’avent du confinement aux enfants, comme cela si vous souhaitez le faire dans le même ordre que nous, cela peut être sympa !

Partagez notre calendrier de l’avent du confinement et vos réalisations avec #calendrierdelaventduconfinementdeplusdemamans

Tous les jours, je partagerais avec vous via une photo sur Instagram et Facebook (et/ou en story) de la réalisation de notre BON POUR du jour avec le hashtag #calendrierdelaventduconfinementdeplusdemamans (oui oui c’est long à taper la 1ère fois).
Mais si vous aussi vous utilisez notre calendrier de l’avent du confinement, je vous invite à utiliser ce hashtag #calendrierdelaventduconfinementdeplusdemamans pour que je puisse découvrir vos réalisations quotidiennes !

calendrier-avent-confinement-2

Le calendrier de l’avent du confinement : le programme

Pour celles/ceux qui le veulent, je peux également vous expliquer comment réaliser certaines activités proposées ou partager nos recettes, il suffit de me demander !

mardi 1er déc. Décorer les fenêtres pour Noël avec des feutres POSCA, comme ici mais vous pouvez aussi opter pour des stickers à coller ou dessiner avec du blanc de meudon

mercredi 2 déc. Créer une couronne de Noël, comme ici ou

jeudi 3 déc. Fabriquer des boules de Noël en papier à imprimer ici ou d’autres modèles

vendredi 4 déc. Déguises-toi en Lutin de Père Noël en réalisant un pantin articulé, modèle à imprimer ici

samedi 5 déc. Préparer des sablés vitraux de Noël (je vous repartage très vite la recette, j’avais perdu beaucoup d’articles sur le blog lorsqu’il a été piraté il y a quelques temps, et je n’ai pas repensé à la repartager … alors restez dans le coin, elle arrive bientôt)

dimanche 6 déc. Ecrire une lettre à ses grands-parents et/ou à une personne qui nous est chère

lundi 7 déc. Créer des photophores de Noël avec du papier de soie, du décopatch ou bien même du gros sel comme ici

mardi 8 déc. Faire des photobooth du Père Noël (tapez “photobooth pere noel à imprimer” sur google et vous trouverez des modèles)

mercredi 9 déc. Fabriquer un Suncatcher pour Noël, alias un vitrail-colle comme nous avions déjà réalisé ici

jeudi 10 déc. Fabriquer des étoiles et/ou des sapins de Noël en bâton de bois ici ou

vendredi 11 déc. Une tasse de chocolat chaud avec des guimauves dedans et/ou de la chantilly

samedi 12 déc. Construire une cabane au milieu du salon avec des draps etc

dimanche 13 déc. Fabriquer de la fausse neige comme nous l’avions fait ici

lundi 14 déc. Fabriquer des cartes de voeux, pas besoin de beaucoup de chose, le masking tape (de mon exemple ici) peut être remplacé par des bandes de papier

mardi 15 déc. Fabriquer des mendiants Rien de plus simple, faire fondre le chocolat, en étaler sur du papier sulfurisé en forme de rond. Et y ajouter quelques fruits secs.

mercredi 16 déc. Préparer des boules de nourriture pour les oiseaux

jeudi 17 déc. Lire un conte de Noël Si vous le souhaitez je peux organiser un temps lecture de Noël en direct via Instagram et/ou Facebook il suffit de demander

vendredi 18 déc. Choisir le menu du prochain diner, et nous pourrons le cuisiner à 4 mains

samedi 19 déc. Faire du camping dans le salon ou dans l’une des chambres cette nuit

dimanche 20 déc. Regarder un film de Noël en famille comme au cinéma

lundi 21 déc. Ecouter des chansons de Noël à chanter à tue-tête

mardi 22 déc. Faire un pique-nique d’intérieur

mercredi 23 déc. Passer une soirée (ou l’après-midi) en famille à jouer à des jeux de société

jeudi 24 déc. Cuisiner des cookies, en ce moment on adore ceux à base d’avoine ici Idéal pour les laisser au pied du sapin avec un verre de lait et une carotte pour le Père Noël et les rennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *