Mikamo : un jeu de rapidité, pour les enfants qui apprennent l’alphabet [Un jeu de carte de France Cartes]

boite-mikamo

Si vous recherchez un jeu pour apprendre l’alphabet à vos enfants, découvrez vite ce jeu de rapidité : Mikamo !

Mikamo, un jeu pour apprendre l’alphabet, qu’est ce que c’est ?

Mikamo est un jeu de 110 cartes : 55 cartes recto-verso avec un dessin et 55 cartes de l’alphabet (ou de mots-catégories).

mikamo

Étale les 55 dessins sur la table. Pioche une lettre … Le premier joueur qui trouve un dessin qui commence par cette lettre a gagné !

L’avis de Plus de Mamans

Mikamo est présenté dans une joli boîte carrée, qui vous permettra de ranger toutes vos cartes (dessins et lettres de l’alphabet), et le petit truc en plus, la règle du jeu est imprimée directement à l’intérieur de la boîte, ainsi on est sûre de ne plus la perdre.

Même si ce jeu est conseillé à partir de 6 ans, j’ai voulu le tester avec Petit Testeur, 4 ans et demi qui est en plein apprentissage des lettres de l’alphabet à l’école.

mikamo-1

Alors pour lui j’ai légèrement modifié la règle du jeu proposée par France Cartes … On étale ou on pioche une carte-dessin, et Petit Testeur a devant lui toutes les cartes de l’alphabet, je lui demande si il sait par quelle lettre de l’alphabet commence le dessin représenté sur la carte et il doit l’associer à la bonne lettre. Si il ne le sait pas je l’aide et lui place la carte sur la bonne lettre de l’alphabet.

Et dès qu’il commencera à lire et à écrire seul les mots, en grande section ou au CP, on pourra jouer avec la « vraie » règle du jeu de Mikamo : en étalant les 55 dessins sur la table. Puis en piochant une lettre … et le premier joueur qui trouvera un dessin qui commence par cette lettre aura gagné ! Et là nous pourrons jouer en famille … et nous verrons qui est le plus rapide.

En attendant, je trouve les cartes et le concept du jeu très sympas. Petit Testeur progresse au Mikamo, mais surtout au lettres de l’alphabet, il en connaît déjà 21 sur 26. Et c’est un bon apprentissage des sons et des lettres.

Grâce à la petite boîte du jeu Mikamo, on peut l’emporter partout avec nous ! Petit Testeur l’a d’ailleurs emmené en vacances avec papi et maman aux vacances de Pâques et il y a de fortes chances qu’il nous accompagne cet été en vacances en Dordogne.

Vous aussi jouez à Mikamo en famille, à l’école ou avec Mamie, et surtout montrez votre rapidité !

Mikamo
Durée de la partie : 15 minutes
Nombre de joueurs : De 1 à 5
Age minimum conseillé : 6 ans

Un commentaire sur “Mikamo : un jeu de rapidité, pour les enfants qui apprennent l’alphabet [Un jeu de carte de France Cartes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *