Pain en Cocotte, la recette

Durant le confinement je me suis remise à faire du pain maison, en tentant la recette du Pain en Cocotte. Je vous partage sans tarder cette belle recette de Pain en Cocotte. Je vous propose une recette de base, à vous de l’accommoder ensuite comme vous aurez envie. Ce Pain en Cocotte peut contenir des graines, des raisins, pourquoi pas du chocolat ou du fromage.

Les ingrédients du Pain en Cocotte

Pour réaliser un Pain en Cocotte, vous aurez besoin de 4 ingrédients : de l’eau, de la levure, du sel et de la farine. Rien de plus, mise à part une spatule et un grand saladier.

  • 450 ml (ou 450g) d’eau
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 600 g de farine
  • 3 cuillères à café de sel

Les étapes du Pain en Cocotte

Versez l’eau et la levure de boulangerie, mélangez bien, et laissez de côté quelques minutes pendant que vous pesez la farine. Ajoutez cette dernière à l’eau + levure. Et mettez enfin le sel. Mélangez bien le tout avec votre spatule (ou à la main si vous préférez), jusqu’à ce que la pâte se décolle bien des parois de votre saladier.

Recouvrez votre saladier d’un torchon propre, et laissez reposer à température ambiante (ou près d’une source de chaleur) durant 8 à 12h. (Sachez que si vous n’avez pas le temps de cuire votre pâte au bout de ce labs de temps, vous pouvez la laissez 3/4h à température ambiante puis de le mettre au frigo durant 14h environ).

Votre pâte dû bien lever durant tout ce temps. Farinez votre plan de travail et façonnez votre pain, en l’étirant, et en le ramenant vers le milieu (côté gauche vers le milieu puis côté droit vers le milieu). Répétez l’opération en étirant la pâte vers le haut et le bas, et en les ramenant vers le milieu.

Maintenant créer la tension de votre pâte en faisant des mouvements circulaires, ce qui formera la boule de votre pain. Déplacez doucement votre pain sur le papier sulfurisé. Remettez votre torchon et laissez lever la pâte une dernière fois durant 30 minutes.

Placez votre cocotte au four (vide) mais avec son couvercle, à 240°C, elle doit chauffer en même temps que votre four préchauffe.

Vous pouvez maintenant griffer votre pain comme vous le souhaitez.

Mettez votre pain dans la cocotte, et enfournez avec le couvercle durant 15 minutes.
Puis baissez le thermostat à 230°C durant 15 minutes (toujours avec le couvercle).
Enfin, baissez le thermostat à 220°C durant 15 minutes (en enlevant le couvercle).

Laissez refroidir et dégustez votre pain.

pain-cocotte-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *