Miyabi : un jeu tactique d’assemblage sur plusieurs niveaux, de HABA

Elégance, charme et raffinement sont les codes esthétiques d’un jardin japonais. En jouant à Miyabi, vous allez prendre plaisir à jouer à ce jeu tactique d’assemblage sur plusieurs niveaux, de HABA. Qui arrivera à placer sur plusieurs niveaux des rochers, buissons et arbres avec talent, et à installer des étangs et pagodes en harmonie avec la valeur esthétique « miyabi » ?! Le gagnant sera désigné maître jardinier de la saison.

Miyabi, un jeu HABA

Miyabi fait parti de la catégorie “soirée jeux” de HABA. En effet, ce jeu tactique est idéal pour jouer en famille ou entre ami(e)s lors de nos soirées jeux de société.

Le but du jeu est simple : Devenir le maître jardinier de la saison en créant le meilleur jardin japonais. Les joueurs devront placer astucieusement des plates-bandes, sur différentes hauteurs, sur leur plateau de jeu en respectant les règles du Miyabi (« élégance » ou « raffinement ») le tout en marquant le plus de points possibles.

L’avis de Plus de Mamans

A première vue, la mécanique du jeu qui consiste à prendre une tuile et à la poser sur son plateau peut paraître simple au premier abord. Mais attention, à chaque nouveau tour de jeu, il faudra prendre en compte les plates-bandes précédentes, et bien choisir celle que l’on prend lors de son tour de jeu. N’oubliez pas de surveiller ce que fait votre adversaire. Vous vous rendrez compte très rapidement que le jeu peut s’inverser et que celui qui gagnait au début, ne sera pas forcément le gagnant final.

miyabi-1

Il n’est pas toujours facile de poser sa tuile sur la ligne lui correspondant et ensuite à le placer sur une colonne non utilisée pour la manche en cours. Il faut parfois anticiper ses coups, mais ce n’est pas toujours facile lorsque vos adversaires veulent les même pièces de jeu que vous. Il faut bien réfléchir pour marquer le plus de point possible et/ou bloquer vos adversaires dans leur choix de pièce.

miyabi-2

Miyabi a pensé à vous en proposant 5 extensions afin de pouvoir corser par la suite vos parties de jeu. N’hésitez pas à les combiner entre elles pour renouveler le plaisir du jeu. Quelques exemples concernant les extensions : décompte des points différents avec ajout des cases adjacentes pour les objets ou les cases vides, points bonus, ajout de tuiles monocases, ou grenouille généreuse en points. Mais on a déjà de quoi bien s’amuser avec la base du jeu dans un premier temps.

miyabi-3

miyabi-4

Nous aimons beaucoup les tuiles de jeu, qui sont très jolies. Dommage par contre que le plateau de jeu soit aussi fin, mais il n’empêche pas de jouer avec plaisir au jeu ! C’est juste pour lui trouver un point négatif …

miyabi-5

Miyabi est donc un jeu familial, simple et accessible. Il n’en reste pas moins tactique et ludique, ce qui plaira aux petits et aux grands lors de vos soirées jeux. Personnellement je ne connaissais pas ce jeu, mais je suis ravie de l’avoir découvert en famille. Je suis maintenant très heureuse de vous le faire découvrir à mon tour, et je vous conseille de le glisser sous le sapin de Noël cette année.

Miyabi
un jeu HABA
de Michael Kiesling & Studio Vieleck
de 2 à 4 joueurs
dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *