MASKOT’, un jeu aux règles katastrophiques !

Découvrez vite MASKOT’, un jeu aux règles katastrophiques ! MASKOT’ est un jeu idéal pour jouer en famille ou entre amis. Vous allez aimer les règles katastrophiques du jeu MASKOT’ !

Le jeu MASKOT’ qu’est ce que c’est ?

MASKOT’ est un jeu familial (mais ça fonctionne aussi très bien entre ami(e)s) dans lequel des petits et des grands humains se réunissent pour deviner des objets, des lieux, des personnages, des animaux et tout un tas d’autres choses en se servant du mime, du dessin et de la parole. Plusieurs équipes s’affrontent pour marquer des points, et chacune d’entre elles est représentée par une MASKOT’ dont elle doit suivre les règles de comportement sous peine d’être pénalisée. L’équipe qui marque le plus de points à la fin de la partie gagne !

maskot-boite

Les MASKOT’ sont des créatures qui adorent s’amuser, se chamailler et se faire des amis. C’est pourquoi elles trouvent ça génial de pouvoir jouer avec les petits humains tout en leur apprenant leurs manières. Les MASKOT’ sont au nombre de six : Marcèle, Alphonse, Simon, Kévin, Odette et Travis.

Le jeu est prévu pour 4 à 12 joueurs de 10 ans et plus, pour des parties d’une trentaine de minutes.

Comment jouer à MASKOT’ ?

Pour jouer à MASKOT’, c’est très simple ! On commence par former des équipes, puis chaque équipe tire au hasard une carte parmi les 6 cartes MASKOT’.

maskot-personnage

Puis on prendre le tas correspondant à notre MASKOT’.

maskot-aktion

On prendra ensuite les cartes Aktion et on en distribuera 3 cartes à chaque humain. Les cartes Aktion comporte des mots à faire deviner (soit sur fond orange soit sur fond bleu). L’humain doit toujours avoir 3 cartes en main.

maskot-sekret

Chaque jour aura également une carte Sekret.
On laisse près de la pioche Aktion, les cartes Katastroph’.

maskot-katastroph

Préparez également du papier et des stylos.

Le déroulement d’une partie

Manche 1 : on retourne la 1ère règle de sa MASKOT’ et on devra l’appliquer durant toute la manche.
Manche 2 : on retourne la 2ème règle de sa MASKOT’ et on devra l’appliquer durant toute la manche sans se soucier de la précédente.
Manche 3 : on retourne la 3ème règle de sa MASKOT’ et on devra l’appliquer durant toute la manche sans se soucier des précédentes.
Manche 4 ou Manche Kumul : les équipes doivent suivre l’ensemble des 3 règles précédentes et simultanément.

L’humain devra faire découvrir ses 3 mots en 30 secondes (le temps d’un sablier). L’icône en haut de sa carte lui indiquera de quelle manière il devra faire découvrir son mot : en dessinant, en mimant ou en parlant.

Si l’un des humains ne respecte pas la règle durant le tour de jeu de son équipe, alors il recevra une carte Katastroph’. Ces dernières peuvent être des gages ou des cartes qui te feront perdre des points. Alors que la carte Sekret ne pourra être utilisée que durant son tour de jeu.

En fin de partie, on compte le nombre de cartes Aktion que chaque équipe a réussi à faire deviner.

L’avis de Plus de Mamans

On découvre l’univers de MASKOT’ dès les premières pages du livre de jeux au travers d’une double page de BD. Les six créatures de MASKOT’ seront les maîtres du jeu. Chacune d’entre elles sera à la tête d’une équipe.

maskot-bd

Les règles katastrophiques du jeu MASKOT’ sont des règles drôles mais pas toujours faciles à respecter. Chaque équipe dispose de règles différentes : interdiction de dire oui, parler avec un accent, ne pas croiser le regard des autres joueurs, lorsqu’un membre de l’équipe prend la parole il doit se gratter nerveusement la tête, lorsqu’un membre de l’équipe tente de donner une réponse il doit commencer par dire “aïe”, lorsqu’un membre de l’équipe prend la parole il doit lever le doigt, l’ensemble de l’équipe doit appeler tout le monde papa ou maman

mastok-manches

C’est ce qui rend le jeu drôle et qui apporte un gros plus, au simple fait de faire deviner des mots en parlant, en dessinant ou en mimant … tout se complexifie dans la dernière manche lorsque l’on doit appliquer les 3 règles de sa MASKOT’. Il n’est pas toujours facile de faire deviner des personnages, des objets, des expressions ou des lieux, mais alors imaginez le faire avec les règles katastrophiques : fous-rires garantis durant la partie.

Assurez-vous que les enfants qui jouent avec vous connaissent bien les mots à faire découvrir, sinon changez leurs cartes. On peut également choisir de doubler le temps de leur sablier.

On aime beaucoup Odette, Travis, Kévin, Simon, Alphonse, Marcèle, les MASKOT’ qui avec leurs règles décalées apportent un grain de folie à ce jeu.

MASKOT’, un jeu aux règles katastrophiques !
de Mathéal et Maauriac
De 4 à 12 joueurs
A partir de 10 ans
Temps estimé pour une partie : 20 minutes
Paru aux Editions 404 ON BOARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *