Vous avez aimé le jeu UNO ? Vous allez aimer tout autant le jeu DOS !

Vous avez aimé le jeu UNO ? Vous allez aimer tout autant le jeu DOS ! Le jeu UNO s’offre une suite, et c’est tout naturellement qu’il s’appelle DOS ! UNO est le jeu préféré en cette période de confinement pour Petit Testeur. Nous avions acheté, il y a quelques temps, le jeu DOS, sans prendre le temps d’y jouer ! Alors on se lance et on décide de partager le jeu DOS, le petit frère du jeu UNO. Si comme nous, vous avez aimé le jeu UNO ? Vous allez aimer tout autant le jeu DOS !

Saviez-vous que le jeu UNO datait de 1971 !? Uno est un jeu tellement culte, que tout le monde en connaît les règles. On y joue partout, tout le temps … pour le plaisir des petits et des grands.

DOS est une version revisitée du jeu UNO, mais cette dernière propose deux variantes majeures : vous verrez que dans DOS, on joue beaucoup plus avec les chiffres qu’avec les couleurs, et nouveauté, on joue avec deux piles de cartes, au lieu d’une. Mattel a fait l’impasse sur les changements de sens ou les interdictions de jouer, les +2 ou +4 !

Découvrez les règles de Dos :

  • Chaque joueur pioche une carte. Celui qui détient celle avec le chiffre le plus élevé sera le premier à jouer
  • dos

  • Le premier joueur distribue sept cartes à chaque personne, puis pioche ensuite deux cartes qu’il place face retournée côte à côte au centre de la table.
  •  

  • La partie va pouvoir débuter …
    Plusieurs options de jeu s’offrent au joueur : il peut poser une carte qui correspond au chiffre présent sur l’une des deux piles, ici 5 ou 8 dos-5-5

    ou placer deux cartes avec des chiffres qui, additionnés, donnent celui d’une carte en haut d’une des deux piles. Par exemple, si la carte comporte le numéro 8, le joueur peut poser une carte 7 et une carte 1 (parce que 1 + 7 = 8). dos-8-7-1

  •  

  • Place aux bonus …

    Les Bonus Simples :
    dos-5-5Vous avez posé un 5 bleu peut être joué sur un 5 bleu >>>
    Effet du bonus : A la fin de votre tour, placez une carte de votre main sur la rangée centrale.

    Les Bonus Doubles :
    dos-8-7-1Vous avez joué un 7 jaune + un 1 jaune sur un 8 jaune >>>
    Effet du bonus : A la fin de votre tour, placez l’une carte sur la rangée centrale + Les autres joueurs piochent une carte.

  •  

  • Pour faciliter le tout, le jeu comprend une carte “hashtag #”, pouvant correspondre à n’importe quel nombre de la couleur de la carte.
    dos-
  • Mais il existe également une carte DOS qui compte comme un 2 de n’importe quelle couleur (parfait pour un Bonus couleur Double)
    dos-2
  •  

  • Comme dans la version originale, le jeu se poursuit jusqu’à épuisement des mains de chacun. Le joueur ne doit pas oublier de dire “Dos” lorsqu’il n’a plus que deux cartes, au risque de se prendre un “Contre Dos” de la part d’autres joueurs plus attentifs, et de devoir piocher deux cartes.
  • Si vous vous débarrassez de toutes vos cartes en premier, vous remportez des points selon les cartes restées dans les mains des autres joueurs.

    Calcul du score :

    Les cartes en main des autres joueurs vous rapportent :

    Les cartes nombres apportent un point correspondant à leur valeur.
    Bonus DOS : 20 points.
    Bonus # : 40 points.

    Le premier à faire 200 points remporte la partie.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *