Mon herbier des feuilles d’arbres… des parcs et des jardins

Les herbiers et moi, une histoire d’amour ! Vous vous doutez bien qu’en ayant fait des études de paysagiste, des herbiers j’en ai fait ! Bah oui “c‘est ainsi qu’on retient les feuilles et les fleurs” dixit nos enseignants de botanique … car avant d’imaginer et de dessiner un futur parc et/ou jardin, il faut en connaître les plantes et les arbres.

C’était donc normal pour moi de proposer à Petit Testeur de réaliser avec moi un herbier. Mais encore fallait-il trouver un herbier qui me plaise, à la fois ludique et facile d’utilisation pour un enfant de bientôt 6 ans.

C’est ainsi que j’ai découvert “Mon herbier des feuilles d’arbres… des parcs et des jardins”. Je viens de voir qu’il en existait un autre “Mon herbier des feuilles d’arbres… des campagnes et des forêts” … il nous le faudra pour compléter le premier que nous avons déjà.

Mon herbier des feuilles d’arbres… des parcs et des jardins, qu’est ce que c’est ?

Partez seul(e) ou en famille à la découverte des parcs et les jardins publics (ou privés), près de chez vous ou sur la route de vos vacances.

Regardez les arbres, regardez-les de plus près, dénichez les 19 feuilles et collez-les dans l’herbier !

Vous en apprendrez plus sur des espèces dont vous ignorez surement les noms : Savonnier, Albizia, Févier d’Amérique … pourtant ils sont fréquemment plantées dans les jardins et les espaces verts.

L’avis de Plus de Mamans

Avant de commencer à récolter les feuilles du quartier, j’ai demandé à Petit Testeur de les observer … nous nous sommes donc intéressés à l’introduction de l’ouvrage qui lui a permis d’apprendre le nom des différentes parties d’une feuille. Mais aussi le nom des différentes formes de feuilles.

herbier-2

De mon côté, j’avais déjà repéré 2 ou 3 espèces d’arbres et/ou arbustes présentées dans le livre et que nous avions sur notre trajet maison_école ! Restez à Petit Testeur à les identifier, avec un peu d’aide de ma part ! Et je dois dire qu’il s’est pris au jeu … maintenant il me demande d’aller dans quelques parcs pour trouver les autres arbres.

Après la récolte des feuilles, apprendre la patience en les faisant sécher … viendra seulement après le moment de les coller dans l’herbier !

herbier-1

herbier-3

herbier-4

D’ailleurs on ne colle pas les feuilles dans un herbier. On les scotch délicatement … mais voyez par vous-même le résultat quand on veut coller une feuille séchée, alors que sa maman dit qu’il faut la scotcher !

Mon herbier des feuilles d’arbres… des parcs et des jardins
Éditions Mosaïque Santé
Prix : 14€90

1 commentaire sur “Mon herbier des feuilles d’arbres… des parcs et des jardins”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *