Duncan et la petite Tour Eiffel : un livre-disque pour petits et grands !

Duncan et la petite Tour Eiffel : un super livre-disque, pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur en entendant les musiques, et que j’étais impatience de vous faire découvrir. Je me surprends à fredonner certaines des chansons au fil de la journée !

Duncan et la petite Tour Eiffel

Le résumé

Duncan est un petit garçon rêveur. Il ne perd jamais une occasion de s’échapper en pensée. Le jour où sa classe organise une sortie pour grimper en haut de la tour Eiffel, il se dit qu’il va pouvoir faire le voyage en bus à côté de Lucy, la fille qu’il préfère au monde. Mais rien ne se passe comme prévu. À Paris, Duncan est encore en train de rêver quand le bus démarre sans lui. Le voilà tout seul, perdu, livré à lui-même dans la grande ville. Heureusement, Johnny Charleston un écureuil anglais, Kevin le rat son cousin parisien, et l’homme le plus fort des Halles de Paris, vont lui venir en aide.

L’avis de Plus de Mamans

Comme je l’écrivais dans les premières lignes de mon article, j’ai eu un gros coup de coeur en entendant les premières chansons de “Duncan et la petite Tour Eiffel”. Je vous invite d’ailleurs à en découvrir, tout de suite, un court extrait sur la page Facebook “Le label dans la forêt”.

Cette histoire sera racontée, aux petits et aux grands au travers d’un livre disque, par l’écrivain et compositeur Jérôme Attal qui a écrit les 11 chansons qui vous plongeront dans l’aventure de “Duncan et la petite Tour Eiffel”. Cette histoire prendra vie dans l’imaginaire de vos enfants grâce aux jolies illustrations de Sylvie Serprix.

Oui je suis persuadée que le nom de Jérôme Attal ne vous est pas inconnu, il a écrit dans différents styles et domaines : la chanson (pour Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Michel Delpech …) le roman et le livre jeunesse !

En découvrant le résumé du livre disque, j’étais persuadée qu’il plairait à mes 2 enfants (de 9 ans et 3 ans et demi), et je ne me suis pas trompée. Tous les deux adorent la Tour Eiffel ! J’ai d’ailleurs encore eu le droit il y a quelques jours à leur question “maman on retourne quand à Paris voir la Tour Eiffel”.

L’histoire de “Duncan et la petite Tour Eiffel”se déroule lors d’une sortie de classe à Paris pour visiter la tour Eiffel. Duncan, jeune garçon rêveur, se perd dans ses pensées et se perd tout court car le bus part sans lui. Dans cette grande ville, il se retrouve seul, mais il va très vite rencontrer Johnny Charleston, Kevin le rat et l’homme le plus fort des Halles, qui vont le guider dans cette aventure …

J’imagine très bien mon (grand) Petit Testeur de 9 ans interprétant le rôle de Duncan , mon éternel rêveur (mais qui garde quand même les pieds sur Terre).

Mais ce sont aussi des chansons dont il faut prendre le temps d’écouter les paroles comme le disait mon fils : ” si ça se trouve, la tour Eiffel n’a pas de répliques en Chine et à Las Vegas. Si ça se trouve, c’est toujours la tour Eiffel de Paris qui rêve qu’elle est ailleurs ” … Petit Testeur m’a d’ailleurs dit que ces quelques mots lui avaient fait penser au livre “LA TOUR EIFFEL SE BALADE À PARIS!”.
Et un conseil écoutez bien le CD jusqu’au bout car dans les dernières chansons, il est dit “A quoi ça sert d’être fort / Si c’est pour frapper les petits / C’est nul comme un château fort / Qui n’aurait pas de pont-levis” … des chansons que l’on pourrait fredonner dans les cours de récré ! C’est pour moi et Petit Testeur, un livre CD qui fait réfléchir petits et grands (que l’on pourrait peut être proposer en classe de primaire, comme mon CM1, le suggérait).

[A paraître le 24 septembre 2020]
Duncan et la petite tour Eiffel
Une histoire et des chansons, de Jérôme Attal (textes, narration), Théo Aboukrat (interprétation, composition), Sylvie Serprix (illustrations), Juliette Bossé (interprétation, composition d’une chanson)
Editions _ Le label dans la forêt
Prix : 19€90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *