Cui-Cui, un jeu de société Haba pour les tout-petits

Il y a quelques années, j’ai découvert Cui-Cui, un jeu de société Haba pour les tout-petits. Mais malheureusement Petit Testeur était déjà trop grand pour y jouer. En effet, le jeu de société Cui-Cui créé par Haba est un jeu à destination des tout-petits, dès l’âge de 3 ans. A l’époque, je m’étais dit que dès qu’un enfant dans mon entourage aurait l’âge de jouer à Cui_Cui de Haba, je l’offrirais : oui, j’avais eu un véritable coup de coeur pour Cui-Cui, ce jeu de société Haba pour tout-petits ! Alors à Noël, forcément, je l’avais mis sur la liste des cadeaux de Mademoiselle Mini, et ma soeur lui a offert. Depuis, quasi pas une seule journée sans que nous faisions une ou deux parties du jeu Cui-Cui de Haba : Mademoiselle Mini est fan (tout comme moi) de ce jeu de société Haba pour les tout-petits.

cuicui-1

Cui-Cui, un jeu de société Haba pour les tout-petits, qu’est ce que c’est ?

Votre enfant doit aider (son) Cui-Cui qui est un tout petit oisillon à grandir. Pour cela il doit collecter de la nourriture (graines, mouches, baies ou encore vers de terre). En la mangeant son oisillon va pouvoir grandir jusqu’à ce qu’il prenne son envol. D’ailleurs le titre allemand du jeu Cui-Cui est “Petit oiseau, grosse faim” … ça résume plutôt bien le jeu.

L’oisillon va grandir jusqu’à devenir un oiseau qui va prendre son envol en suivant 3 étapes et ainsi gagner la partie.

cuicui-2

cuicui-3

cuicui-4

L’oisillon dans son oeuf va devenir poussin en mangeant 2 nourritures.
De poussin à jeune oiseau en mangeant 3 nourritures.
Et pour que le jeune oiseau prenne son envol, il devra manger 4 nourritures.

A tour de rôle, nous devons lancer le dé qui désignera ce que l’oisillon peut manger. Dès que la carte est rempli des pions d’aliments que l’oissilon doit manger, l’enfant peut retourner la carte et ainsi voir son oiseau grandir

J’adore entendre Mademoiselle Mini dire “l’oiseau grandit grandit grandit”, dès qu’elle retourne une carte et qu’elle voit son oisillon grossir (et grandir).

Les parties sont de courtes durée, comptez 10 minutes environ, ce qui est parfait pour les enfants dès l’âge de 2 ans et demi. Les enfants apprennent à patienter, puisque chaque joueur lance le dé à tour de rôle. Mais comme ce jeu reste à destination des plus petits, dès qu’un dès est lancé, tous les joueurs peuvent prendre le jeton de l’aliment que le dé représente si son oisillon en a besoin pour grandir. L’enfant doit don resté attentif tout au long de la partie.

cuicui-5

En résumé, le jeu Cui-Cui développe l’observation des tout-petits, leur fait travailler l’association des symboles tout en étant un jeu collectif. On aime le petit format du jeu, ce qui permet de l’emmener facilement avec soi.

Cui-Cui de Haba
Prix : 11€90
Site Haba _ https://www.haba.de/fr_FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *