Atelier lecture pour enfants autour des couleurs

Aujourd’hui je vous dévoile mon « Atelier lecture pour enfants » autour des couleurs. Comme vous le savez (sûrement) j’adore proposer des ateliers lecture aux enfants. Pour se faire, je sélectionne entre 8 et 10 livres (suivant ou non une thématique) et nous les lisons plusieurs fois dans la semaine. Comme Mademoiselle Mini s’intéresse de plus en plus aux couleurs, cette semaine ma thématique était toute trouvée.

Je vous dévoile sans tarder le fil directeur (et les livres) de mon Atelier lecture pour enfants autour des couleurs.

Découvrez les couleurs en lecture jeunesse

Petit Poisson Blanc

de Guido Van Genechten
Editions Mijade

petit-poisson-blanc

Petit poisson blanc cherche sa maman. De quelle couleur est-elle ? Pas rouge, c’est le crabe qui est rouge. Ni bleue, ça c’est la baleine, ni verte, c’est la tortue ! Et si elle était de toutes les couleurs, comme l’arc-en-ciel ?

Bien souvent après la lecture de ce livre jeunesse, je propose différents ateliers aux enfants en reprenant par exemple les différents personnages du livre et en y associant la bonne couleur …

Pati et l’arc-en-ciel

de Frances Barry
Editions Albin Michel Jeunesse

pati-et-larc-en-ciel

L’orage gronde. Vite, Pati le caneton regagne sa maison. Au début de chaque double-page, le paysage change, jusqu’à la surprise finale : un arc-en-ciel !

J’ai été séduite par la forme très originale de ce livre. Il est idéal pour familiariser les petits aux couleurs primaires (jaune rouge bleu) et secondaires (orange violet vert). On pourra, avec les plus grands, aborder le mélange des couleurs.

Petit Bleu et Petit Jaune

de Leo Lionni
Editions L’école des loisirs

petit-bleu-petit-jaune

Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d’amis, mais son meilleur ami c’est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd’hui qu’ils s’embrassent et deviennent… tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître ?

Ce livre datant des années 1970 est un grand classique de la littérature jeunesse. On aime son graphisme original ainsi que les thématiques qu’il aborde : l’amitié et la différence. Comme le livre précédent, on pourra continuer sa lecture en proposant des ateliers de mélange des couleurs.

Comptine _ Au pays des couleurs

(sur l’air de « Sur le pont d’Avignon »)

Au pays des couleurs, on y danse, on y danse
Au pays des couleurs, on y danse tous en choeur.

Quand je dis BLEU, je cache mes yeux
Quand je dis JAUNE, je tourbillonne
Quand je dis ROUGE, ma tête bouge
Quand je dis VERT, je touche par terre
Quand je dis ROSE, je prends la pose
Quand je dis ORANGE, je bouge mes hanches
Quand je dis VIOLET, je lève un pied
Quand je dis MARRON, je fais des bonds
Quand je dis BLANC, je fais du vent
Quand je dis NOIR, je dis au revoir

Au pays des couleurs, on y danse, on y danse
Au pays des couleurs, on y danse tous en choeur.

Devine les animaux

de Laure Du Fay
Editions Nathan

devines-les-animaux

« Qui est gris et fait du bruit avec son nez ? Est-ce la petite souris quand elle est enrhumée ? Mais non, c’est l’éléphant ! »

Ce livre comprend 6 devinettes illustrées qui interrogent et créent la surprise grâce à des grands flaps découpés, laissant voir une couleur. En soulevant le premier volet, l’enfant découvre une proposition fausse… mais rigolote. En soulevant le deuxième volet, la bonne réponse.

Pinicho Oinichba

de Thierry Dedieu
Editions Seuil

pinicho

« Pie niche haut. Oie niche bas. L’hibou niche ni haut ni bas… ».
Au début, tout est écrit en toutes lettres avec l’orthographe correcte et les espaces nécessaires entre les mots … et puis cela se complexifie car le texte est écrit en phonétique. Alors entrainez-vous à le lire/ à le dire.

J’aime le très grand format cartonné, les couleurs noires et blanches ce qui donne un contraste fort. Ce qui en fait un livre idéal pour les bébés.

Le toboggan

d’Elsa Fouquier
Editions Marcel & Joachim

le-toboggan

«PFIOU! Dans le vestiaire il fait trop chaud! BRrrr… La douche est un peu froide. Pfff… Dans l’escalier c’est lent ça n’avance pas! HOUAAAA!!!! Départ super rapide!»

Un très joli livre cartonné, aux couleurs pop et acidulés pour lequel j’ai craqué en voyant la couverture. On aime son côté fluo et brillant. Ce livre parle des contraires de façon ludique grâce au toboggan aquatique le plus fou qu’on puisse imaginer ! Ce livre permet de jouer avec les onomatopées et autres mots simple.

Les Petits Nuages

les-petits-nuages

J’adore ce livre parce qu’il est tout blanc. C’est bien pour rêver, on est tranquille…
Un livre tout simple pour apprendre à rêver.

Ce livre tout-carton, plein de surprises et de douceur, a destination des tout-petits, est un livre à la fois interactif et ludique. Au fil des pages, la page blanche se remplit de jolis nuages colorés (jaune, rouge et vert) avec qui l’enfant est invité à jouer. Mais que se passe-t-il si on souffle sur les pages, si on tape du pied ou si on bouge le livre ?

Petite Ronde de Couleurs

de David A. Carter
Editions Mango

petite-ronde-de-couleurs

 » Je suis Petit Ballon Rouge. Regarde comme je m’envole haut dans le ciel.* Je suis Petite étoile Jaune. Vois-tu comme je scintille dans la nuit ? « 

Petite Ronde de Couleurs est un livre animé : idéal pour l’apprentissage des couleurs.

Grâce à des systèmes de tirettes, de roues et de pop-up, les enfants découvrent les couleurs de façon simple et ludique.

Bien entendu, j’ai d’autres livres pour enfants sur la thématique des couleurs, que je vous proposerais dans les prochaines semaines, si cela vous intéresse. Et n’hésitez pas à partager en commentaires votre sélection de livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *