Viva Montanya : apprendre à préserver la montagne, avec le jeu coopératif de Bioviva !

Depuis l’été dernier, Petit Testeur est très attentif au tri des déchets, alors en découvrant le jeu Viva Montanya de Bioviva, j’étais sûre qu’il lui plairait. En effet, ce jeu coopératif de Bioviva permet aux enfants d’apprendre à préserver la montagne !

Le jeu coopératif de Bioviva ! _ Viva Montanya _ qu’est ce que c’est ?

Vite, la montagne est en danger ! De nombreux déchets ont été abandonnés sur la montagne et la neige risque de les emporter en fondant. Une seule solution : retrouvez les animaux de la faune pyrénéenne cachés sous les ordures et déposez les déchets dans les bonnes poubelles avant que la neige ne fonde.

viva-montanya-1

L’occasion de sensibiliser les plus petits, de manière ludique, à la préservation de la montagne.

L’avis de Plus de Mamans

Lorsque nous sommes partis en vacances, l’été dernier chez ma copine, Petit Testeur était aux anges, car elle allait pouvoir lui apprendre et lui expliquer le tri des déchets. En effet, ma copine L. travaille dans syndicat de déchets, alors le tri ça lui parle. Depuis l’année dernière Petit Testeur nous questionnait quotidiennement sur le tri de nos déchets. Et il porte depuis un point d’honneur à faire attention à ce qu’il jette à la poubelle afin qu’on trie correctement nos déchets.

Mais revenons-en au jeu Viva Montanya de Bioviva. Ce jeu coopératif de Bioviva permet aux enfants d’apprendre à préserver la montagne tout en triant les déchets que l’on peut y trouver ! En pleine période des vacances de février synonyme de vacances au ski, je trouvais que lui présenter ce jeu tombait à pic (même si nous n’allons pas à la montagne).

Le but du jeu est à priori assez simple puisqu’il s’agit de ramasser les déchets accumulés sur la neige avant qu’elle ne fonde.

viva-montanya-4

Mais ce jeu se déroule plusieurs étapes. Tout d’abord, comme un jeu de memory dans lequel vous devrez retrouver les 4 animaux cachés sous les déchets jetés en pleine montagne. Après avoir identifié le bon animal, vous devrez placer votre déchet dans l’une des 3 poubelles : déchets ménagers, déchets en verre et déchets recyclables. L’enfant peut s’auto-corriger en retournant la tuile du déchet sur laquelle figure le symbole de la poubelle.

Mais attention au soleil figurant sur le dé, si il apparaît cela signifie que la neige va fondre … et il va vite falloir retrouver tous les animaux avant le retour du printemps.

viva-montanya-3

A noter qu’avec les plus petits, on peut juste jouer avec une seule poubelle sans tenir compte des règles de tri.

En plus d’être un jeu qui sensibilise les enfants à l’environnement et aux déchets, ce jeu est un jeu coopératif ! et pour les jeunes enfants, c’est selon moi les meilleurs jeux. En effet, les jeunes enfants ont bien souvent du mal à « perdre », alors que dans les jeux coopératifs, soit on gagne tous ensemble soit on perde tous ensemble !

viva-montanya-2

Après si vous préférez la plage ou l’été, sachez que la version du jeu « Playa Playa » de Bioviva, leur apprendra le sens civique _ sur la protection du littoral _ afin de préserver la plage tous ensemble ! Ce sont des jeux de fabrication française, soulignons-le !

Viva Montanya
Mémoriser et coopérer pour préserver la montagne.
De BiovivaAge : 4 ans et +
De 2 à 6 joueurs
Durée de la partie : 20 minutes
Site : www.bioviva.com

Facebook Bioviva
Twitter Bioviva
Instagram Bioviva
Youtube Bioviva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *