La sorcière Microba, un livre pour enfants pour apprendre les enjeux de l’hygiène et de la propreté.

sorciere microba

La sorcière Microba : un album jeunesse pour sensibiliser les enfants aux enjeux de l’hygiène et de la propreté. Ce livre pour enfants n’est pas qu’une histoire de sorcière …

Le livre pour enfants « La sorcière Microba », qu’est ce que c’est ?


À la tombée de la nuit, la sorcière Microba enfourche son balai pour rendre visite aux enfants. Mais pas n’importe lesquels : ceux qui ne se lavent pas et ne se brossent pas les dents ! Accompagnée de ses amis les poux, les staphylococcus et les streptococcus, elle trouve très amusant de faire peur aux petits enfants …

La sorcière Microba, est un livre qui va permettre à tous les parents, d’expliquer facilement et de manière ludique à leurs enfants, ce que sont les microbes et pourquoi il est important d’adopter une bonne hygiène de vie.

L’avis de Plus de Mamans

Lorsque j’ai proposé à Petit Testeur de découvrir le livre pour enfants « La sorcière Microba », il a tout d’abord eu un moment de « recul », de « doute », car il n’aime pas du tout les histoires de sorcière. Mais une fois que je lui ai montré la couverture du livre, il a finalement accepté, car il a trouvé les petits monstres (= les microbes) « trop rigolos » ! m’a-t-il dit.

Nous avons donc commencé notre lecture … et je l’ai interrompu – régulièrement – en le questionnant sur ce qu’il comprenait au fil des pages – afin de bien l’accompagner – et ainsi lui apprendre d’une autre manière qu’il est important d’adopter une bonne hygiène de vie au quotidien.

Avouez-le vous aussi, tous les jours vous répétez à vos enfants « brosse tes dents après manger« , « mets ta main devant ta bouche quand tu tousses« , « mouche-toi » (mais là c’est encore un soucis pour nous, il a encore du mal à se moucher seul), ou bien encore « allez à la douche » et j’en passe. Et oui, comme tous les parents nous répétons continuellement les même phrases.

Mais avez-vous expliqué le pourquoi du comment … bref pourquoi il faut accomplir toutes ces petites choses quotidiennement ?! avons-le ce n’est pas toujours facile de leur expliquer alors avec quelques mots adaptés à leur jeune âge et quelques dessins cela se passe bien mieux.

C’est pourquoi Naïma Guerziz, enseignante, publie la première histoire de La sorcière Microba : afin d’expliquer aux plus jeunes ce que sont les microbes et pourquoi il est important d’adopter une bonne hygiène de vie.

Et Petit Testeur a pu découvrir à la fin du livre les 2 photos de Naïma Guerziz, l’auteur et de Nomen Zophrenski, l’illustrateur de « La sorcière Microba », et il était très heureux de pouvoir mettre des visages sur les personnes ayant écrire ce livre.

Toujours est-il qu’il a pris l’habitude de se brosser les dents avant d’aller au lit – et qu’il a compris pourquoi il fallait le faire.

La sorcière Microba
de Naïma Guerziz et Nomen Zophrenski
Éditions Thot
Prix : 13€00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *