Comment soigner un bébé (ou un jeune enfant) par l’aromathérapie ?

pranarom

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de suivre un atelier d’aromathérapie et de gemmothérapie avec Pranarôm.

Jusqu’à présent j’utilisais les huiles essentielles principalement dans la réalisation de mes produits cosmétiques et domestiques, mais jamais pour soigner l’un de nous 3. J’avoue, j’avais un peu “peur” de cela, pas peur que cela ne fonctionne pas, mais peur de mal faire !

Car oui on peut utiliser des huiles essentielles pour se soigner, mais il faut savoir le faire : il y a des règles bien précises à utiliser avant de s’en servir – respecter scrupuleusement les contre-indications – ou alors utilisez des produits de la gamme Pranarôm spéciale bébés et/ou jeunes enfants (en demandant des conseils à votre pharmacien) !

Je pense par exemple au baume respiratoire PranaBB devenu un véritable best seller en pharmacies depuis quelques années. Je compte bien en acheter pour Mademoiselle Mini qui a pointé le bout de son nez début février. Mais ce n’est pas le seul produit de la gamme dédiée à la santé et au bien-être de bébé chez Pranarôm. Mais je vous en reparle dans mon article.

Utiliser des Huiles Essentielles, oui, mais sous certaines conditions !

Comme je vous le disais, attention aux quantités et aux voies d’administration des Huiles Essentielles (HE), quelque soit l’âge de la personne qui les utilise. Premièrement aucune administration orale des HE avant l’âge de 6 ans. Deuxièmement, préférez les massages sur la plante des pieds ou le thorax et la colonne vertébrale.

  • De 0 à 1 an : 1 goutte maximum 3x/jour diluée à 10%, c’est à dire 1 goutte d’HE + 9 gouttes d’huile végétale
  • De 1 à 2 ans : 2 gouttes 3x/jour diluée à 20%, c’est à dire 2 goutte d’HE + 8 gouttes d’huile végétale
  • De 2 à 3 ans : 3 gouttes 3 fois/jour diluée à 30% soit , c’est à dire 3 goutte d’HE + 7 gouttes d’huile végétale
  • À partir de l’âge de 6 ans : l’utilisation des HE est possible dans les mêmes conditions d’utilisation que pour l’adulte. Il est également possible de les utiliser par voie orale, 1 goutte 3x/jour, ou en application locale.
  • Une fois notre mélange préparé, on en prendra quelques gouttes que l’on appliquera localement en regard du bobos à soigner.

    Quelles huiles essentielles avoir toujours sur soi lorsque l’on a des enfants ?

    Les Huiles essentielles peuvent être utilisées à titre préventif et/ou curatif.

  • De l’huile essentielle de Camomille Noble, en cas de colique, de rougeurs de peau, de douleur, de reflux
  • De l’huile essentielle de Saro, en cas de toux sèche et/ou grasse
  • De l’huile essentielle de Immortelle, en cas de bosses et/ou bleus
  • De l’huile essentielle de Laurier Noble, en cas de poussées dentaires, muguet, impétigo …
  • De l’huile essentielle de Lavande vraie, en cas de poux …
  • De l’huile essentielle de Ravintsara, en cas de prévention et complément de la gastro-entérite ou de la grippe ou du rhume
  • De l’huile essentielle de Niaouli, en cas de varicelle
  • Mais si vous préférez utiliser la gamme bébé – PranaBB – chez Pranarôm

    Optez pour l’huile de massage PranaBB Confort Digestif, en cas de coliques du nourrisson, dès 3 kg. Le baume respiratoire PranaBB est très efficace en cas de toux, dès 3 mois. Pranarôm a également développé une huile de massage gel PranaBB Immunité Défenses Naturelles pour booster les défenses immunitaires de bébé. Le gel bleus/bosses PranarBB a utiliser en cas de bosses et/ou bleus, dès 9 mois. Avec le gel dentaire PranaBB soignez les poussées dentaires dès 5 mois.

    Pranarom-PranaBB

    Et du côté des huiles à diffuser, optez pour le mélange Sommeil PranaBB pour favoriser un sommeil réparateur. Le mélange assainissant PranaBB va quant à lui assainir durablement l’air de la chambre de bébé mais également lutter contre les microbes.

    Découvrez toute la gamme PranaBB sur leur site – www.pranarom.com

    Et si vous préférez utiliser la gemmothérapie ?

    Mais connaissez-vous la gemmothérapie ? il s’agit de la médecine des bourgeons. La gemmothérapie consiste à utiliser les propriétés des tissus jeunes des végétaux en croissance, essentiellement les bourgeons et les jeunes pousses.

    Les bourgeons sont récoltés au printemps, ainsi on garantit leur vigueur et leur intégrité, puisqu’ils sont cueillis à maturité, afin de préserver leur énergie vitale.

    Dans le cadre d’une charte de cueillette garantissant le respect de l’arbre, un nombre limité de bourgeons est prélevé sur un même arbre.

    Les bourgeons vont ensuite macérer dans un mélange spécifique pour en extraire les composants actifs : cela donne naissance à un macérat.

    C’est ce macérat que l’on utilisera …

  • De 3 à 12 ans : 1 goutte par jour et par année d’âge. Avec 8 gouttes maximum par jour. Par exemple 5 gouttes, pour un enfant de 5 ans.
  • Pour un adulte : on prendra en préventif 15 gouttes le matin et en curatif 3 x 5 gouttes réparties sur la journée.
  • Voici une sélection de produits HerbalGem

     
    germmo
     

  • Immunogem pour booster l’immunité de nos bambins
  • Le sinugem pour les nez qui coulent, les éternuements, les otites à répétition
  • Le sanogem pour traiter tout début et toute infection plus importante (même en complémentaire d’un traitement antibiotique par ex)
  • Et dès 2ans on aura l’opportunité de soigner les toux sèches avec le sirop refroidissement ou les toux grasses avec le sirop respiration
  • Votre enfant souffre de reflux gastro oesophagien ou est trop : le macérat mère concentré de Figuier
  • Il a des coliques et ne dort pas : le macérat mère de Tilleul
  • Il a de l’eczema : le macérat concentré de cassis
  •  
    La gemmothérapie est un atout supplémentaire pour une santé au naturel chez les tout petits et s’allie magnifiquement bien avec les soins en voie cutanée des huiles essentielles Pranarom.

    N’hésitez pas à demander conseil à votre médecon et/ou pharmacien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *