(Re)Découvrons en famille la Cité des enfants 5-12 ans _ de la Cité des Sciences et de l’Industrie

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir deux photos de notre week end parisien durant lequel nous avons (Re)Découvert en famille la Cité des enfants 5-12 ans _ de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Découverte de la @citedessciences pour Petit Testeur

Une publication partagée par plusdemamans (@plusdemamans) le

C’était une première pour mon Petit Testeur de 6 ans, alors que pour moi, la Cité des Sciences et de l’Industrie est ma madeleine de Proust … En effet, lorsque j’étais petite et que j’allais passer la matinée au bureau de mon papa, il nous emmenait l’après-midi avec ma petite soeur à la Cité des enfants et/ou à une exposition temporaire ! J’en garde d’excellents souvenirs ! Et j’ai fait une partie de mes études juste à côté – à l’école d’architecture de Paris La Vilette. Papa Plus de Mamans, lui, était allé à la Cité des Sciences avec l’école lorsqu’il était enfant.

@citedessciences Cité des enfants 5-12 ans … ma madeleine de Proust … à mon tour de le faire découvrir à Petit Testeur

Une publication partagée par plusdemamans (@plusdemamans) le

C’est pourquoi je voulais à mon tour la faire découvrir à mon fils. Oui j’aurais pu y aller avant puisqu’il existe la Cité des enfants 2-7 ans !

La Cité des enfants 5-12 ans, qu’est ce que c’est ?

Cette exposition _ La Cité des enfants 5-12 ans _ a été conçue exclusivement pour les enfants ! Des jeux, des activités et des découvertes passionnantes les attendent dans 6 espaces : Le corps, Communiquer, Le Studio TV, Les jeux d’eau, Le jardin et L’usine.

Ils pourront par exemple courir pour mesurer leur vitesse, tester leur équilibre, changer de look… collaborer avec un copain pour remplir une mission, écrire « maison » en chinois… jouer au présentateur télé, apparaitre dans des trucages de film ou chanter en playback sur des musiques de Vincent Malone,… fabriquer de l’énergie pour allumer une télévision, etc.

cite-enfants-5-12

Ces jeux n’existent qu’ici et ils n’ont pas besoin de l’aide des adultes pour les faire ! En s’amusant, ils vont découvrir des phénomènes scientifiques et techniques, ce qui les rendra encore plus curieux et savants qu’ils ne le sont déjà ! Joli programme, non ?

Maintenant je vais essayer de vous donner les impressions et ressentis de Petit Testeur dans chacun des espaces de la Cité des Enfants 5-12 ans. Le mieux est que vos enfants se fassent leur propre avis – sur les différents univers proposés – car chaque enfant en fonction de son âge et de ses centres d’intérêts le vivra différemment ! C’est d’ailleurs pour cela que j’ai prévu d’y retourner d’ici 1 ou 2 ans avec Petit Testeur car je suis persuadée qu’il (re)découvrira certaines choses.

Le corps

Les enfants s’observent sous toutes les coutures et testent leurs capacités physiques…

corps-3

Très impressionné par le fait qu’en tenant les mains de son papa, l’électricité passe au travers de leurs deux corps pour allumer l’ampoule !

corps-2

corps-1

Après s’être lui-même mesuré, il a voulu vérifier avec papa que la machine ne disait pas de bêtises.

Communiquer

Les enfants testent diverses formes de communication : signes, symboles, mots, écriture…

comm-2

Apprendre à coopérer et à communiquer pour monter la balle le plus haut possible … à 2 !

comm-1

Petit Testeur nous a demandé si on pourrait fabriquer la même chose à la maison.

comm-3

Écrire en chinois, il a adoré ! C’est aussi important d’apprendre à parler d’autres langues (et les écrire) dès le plus jeune âge.

Le studio TV

Les enfants expérimentent les outils et les techniques d’un studio de télévision…

studio-tv-1

Le Studio TV est l’un des univers qu’il a préféré ! Il a adoré filmer son papa, moi-même et sa petite soeur ! Un univers qu’il ne connaissait pas et dont il parle volontiers autour de lui maintenant.

studio-tv-2

Ça tourne, Petit Testeur à la caméra ! Il a vite compris le truc, nul besoin de lui expliquer !

studio-tv-3

studio-tv-4

Plus de Papa joue à Mister Météo avec Petit Testeur !

studio-tv-5

Chacun son tour, l’un est figurant, l’autre réalisateur … je crois qu’il aurait pu y passer des heures !

Le jardin

Les enfants observent le monde fascinant des fourmis, des papillons, des saisons et des plantes…

jardin-2

Les fourmis, l’un de mes souvenirs de la Cité des Sciences lorsque j’étais enfant … je voulais une fourmillière à la maison, après avoir fait l’exposition … mais mon papa ne me l’a jamais construite !

jardin-3

Petit Testeur lui n’a pas accroché plus que cela avec les fourmis … quant aux papillons il avait étudié tout cela en classe l’année dernière donc on a survolé la partie “jardin” de la Cité des Sciences.

jardin-1

Les jeux d’eau

Tout en jouant, les enfants font des expériences avec l’eau sur la densité, le débit, la pression…

eau-1

L’un de mes univers préférés et l’un de ceux de Petit Testeur également ! C’est telleement magique tout ce que l’eau est possible de faire !

eau-2

eau-3

L’usine

Les enfants découvrent l’énergie, les machines, les robots…

usine-1

Petit Testeur était très heureux de pouvoir créer lui même sa boîte et son étiquette personnalisées ! Une activité avec laquelle les enfants peuvent en plus repartir à la maison … pour ne rien oublier de la Cité des Enfants.

usine-2

Petit Testeur nous a déjà demandé un nouveau week end parisien pour faire l’exposition 2-7 ans … il ne perd pas le nord celui-ci ! Nous lui avons promis de vite revenir !

La Cité des enfants 2-7 ans & 5-12 ans est ouverte du mardi au dimanche et fonctionne par séance de 1h30. www.cite-sciences.fr

Bon Plan : À l’occasion de laFête de la Science 2017, la Cité des Sciences et de l’Industrie invite les petits et grands à venir la découvrir, le vendredi 6 octobre et le week end du 7 _ 8 octobre 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *