Recette de la pâte à sel [DIY & Activités Manuelles enfants]

recette pate a sel avec texte plusdemamans

Découvrez, une recette facile de la pâte à sel, à proposer à vos enfants dès l’âge de 18 mois/2 ans. La pâte à sel est une activité manuelle très connue des enfants de maternelle. Ce qui est très appréciable avec la recette de la pâte à sel c’est qu’il suffit de 3 ingrédients – que vous avons tous dans notre cuisine – pour la réaliser.

En moins de 10 minutes, cette recette de la pâte à sel est prête à être utilisée par toute la famille. Pour la rendre encore plus originale : pourquoi ne pas colorer votre pâte à sel ? ou parfumer votre pâte à sel ? Vos enfants pourront réaliser très facilement de petits objets à offrir avec ou sans occasions particulières (fête des mères, Noël …). Mais réaliser de la pâte à sel c’est avant tout pour le plaisir de malaxer, de manipuler et de modeler quelque chose de ses mains.

Durée : 10 minutes
Âge : dès 18 mois – 2 ans

 

Matériel pour réaliser la « Recette de la pâte à sel »

 

  • 1 verre de sel fin
  • 2 verres de farine
  • 1 verre d’eau tiède tiède
  • des colorants alimentaires ou des épices (facultatif)

La recette de la pâte à sel est très facile à réaliser (proposez à vos enfants de la faire eux-même, ils vont adorer malaxer et surtout réaliser tout seul leur propre pâte à modeler).

recette-verre-pate-a-sel

Il suffit de mélanger le sel fin + la farine + l’eau tiède dans un grand saladier.
Commencer par verser la farine et le sel fin dans un grand saladier, puis ajoutez-y l’eau tiède en une seule fois. Malaxez les 3 ingrédients jusqu’à obtention d’une boule de pâte.

realisation-pate-sel

Par ailleurs en mélangeant des colorants alimentaires à votre pâte à sel, vous obtiendrez des pâtes à sel colorée, ce que les enfants apprécient.

A savoir :

Sachez qu’avec un verre de 25cl, vous pourrez réaliser facilement de la pâte à sel pour 2 à 3 enfants.

La pâte à sel ne doit pas coller aux doigts, si c’est le cas, ajoutez-y un peu de farine.
Dans le cas contraire, si elle est friable – comme des grains de sable – ajoutez-y de l’eau.
Attention, ajouter toujours la farine ou l’eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à chaque fois.

 

Comment conserver la pâte à sel ?

 

Il est possible de conserver votre pâte à sel – durant une semaine au réfrigérateur – en l’enroulant dans un torchon humide, le tout dans un sac congélation ou une boîte hermétique.

Pensez à la sortir 10 à 15 minutes avant utilisation, car elle risque d’être dure à malaxer.

 

Comment cuire la pâte à sel ?

 

« Comment cuire la pâte à sel ? » … c’est selon moi, la question la plus difficile à laquelle répondre. Autant réaliser la recette de la pâte à sel est très rapide et facile, autant sa cuisson est très longue. Commencez par laisser sécher la pâte à sel à l’air libre 12h minimum, mais surtout pas plus 2 jours de séchage, car la pâte deviendrait trop friable une fois cuite.

pate-a-sel-1

Puis allumez votre four à 80-90°C et glissez-y votre pâte à sel. Pensez à surveiller régulièrement la cuisson de la pâte à sel et retirez du four cette dernière une fois dure.

Malheureusement, il n’existe pas de temps idéal pour la cuisson de la pâte à sel. Cela dépend de l’épaisseur des petits objets que vous réalisez. Comptez facilement 2 heures de cuisson pour des objets de 1 à 2 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *