Mes premières lectures Montessori _ Des histoires à lire seul ! À la ferme [Larousse]

Ce week-end, ma maman a offert à Petit Testeur le livre “Mes premières lectures Montessori _ Des histoires à lire seul ! À la ferme” [Larousse]. A peine le paquet cadeau déchiré, il lisait seul les premières pages de ce livre. C’est fou comment en quelques mois de CP, il sait déjà lire la plupart des mots, et il prend un réel plaisir à lire.

Mes premières lectures Montessori _ Des histoires à lire seul ! _ qu’est ce que c’est ?

Cette collection de livrets progressifs de lecture selon la pensée Montessori a été crée par Anaïs Galon (prof des écoles, formée à la pédagogie montessori et blogueuse sur Montessori mais pas que), Chrsitine Nougarolles (orthophoniste et formatrice montessori dont le site est concept krisalide), Julie Rinaldi (linguiste et formée à la pédagogie montessori, blogueuse sur 2 louveteaux homeschoolers, maman iefeuse) et Amélie Clavier pour les illustrations.

lecture-montessori

L’avis de Plus de Mamans

Comme je vous le disais, c’est ma maman, ancienne institutrice en primaire, qui a offert ce livre à Petit Testeur. Elle trouvait cette collection de livres très bien faites avec le e muet en gris, l’utilisation des premiers mots outils (un, des …), la lecture de groupe de consonnes (br, cr, bl …), des diagrammes (ch, ou, on, an …) pour finir enfin dans le dernier niveau avec la lecture des différentes écritures d’un même son (o = au = eau …).

montessori-mes-premieres-lectures-1

Ces textes progressifs, donnent confiance aux enfants qui entrent dans la lecture. En effet, il est important de donner envie de lire aux jeunes lectures et cela dès le CP. J’ai la chance que Petit Testeur soit un grand fan de livres depuis qu’il est tout petit (tout comme moi et sa petite soeur). Alors depuis qu’il a appris à lire seul, il (re)découvre certains livres.

En découvrant le livre “Mes premières lectures Montessori _ Des histoires à lire seul ! À la ferme” il a tout de suite voulu en lire (seul) les premières pages. Et depuis quelques jours, il souhaite le lire à sa petite soeur et à l’un des enfants que je garde. Il s’est installé face à eux, un peu comme la maîtresse à l’école ! On peut dire qu’il a tout de suite accroché avec cette nouvelle collection de livre Montessori, proposé par Larousse.

J’aime le choix de la police d’écriture _ Dumont maternelle _ une écriture cursive associée à des majuscules en capitales. Les textes sont joliment illustrés par Amélie Clavier, qui n’hésite pas à rentre dans les détails. Des textes à la fois court et riche en vocabulaire. Et je dois dire qu’il n’a pas dû être facile d’imaginer des textes pouvant plaire aux jeunes lecteurs tout en trouvant utilisant soit les mêmes groupes de consonnes en rouge (br, cr, bl…), soit les même digrammes en vert (ch, ou, gn, in, oi…).

montessori-mes-premieres-lectures-4

montessori-mes-premieres-lectures-3

Deux courtes histoires par livre et différents niveaux de difficultés : allant d’une lecture phonétique à l’introduction de digrammes.
Ainsi, les enfants peuvent apprendre deux nouveaux sons par livre, comme par exemple dans le livre “À la ferme” : le OU et le CH. J’aime le fait que ce soit des livres proposant des histoires progressives pour les lecteurs débutants.

montessori-mes-premieres-lectures-2

Une fois la lecture des 2 histoires terminées, Petit Testeur a pu découvrir un jeu de mise en paire images / mots, qu’il a bien apprécié. Il lit l’étiquette mot et la met sous l’image correspondante. Grâce à un système d’auto-correction, il peut lui même vérifier si il a réussi. Après avoir réalisé seul ce jeu, il a voulu écrire ensuite les mots.

Comme ma maman me le disait on pourra continuer la collection si jamais Petit Testeur a accroché avec ce premier livre. C’est chose faite, je viens de lui en commander un nouveau, avec de petits prix, pourquoi s’en priver ! Pour le moment il existe 4 livres

Sachez qu’un site associé aux livres a été crée, sur lequel vous découvrirez des documents pédagogiques pour exploiter les albums : https://mespremiereslecturesmontessori.com/

Mes premières lectures Montessori _ Des histoires à lire seul !
À la ferme”
de Anaïs Galon, Chrsitine Nougarolles, Julie Rinaldi et Amélie Clavier
Éditions Larousse
Prix : 3€95

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *