Le Parc des Oiseaux, des oiseaux des 4 coins du Monde { Sortie en Famille }

Comme vous avez pu le découvrir sur les réseaux sociaux, nous sommes partis à la découverte du “Parc des Oiseaux” durant nos premières vacances à 4. La plupart d’entre vous, les Plusdemamans, vous m’aviez conseillé d’y aller, et nous allons à notre tour le conseiller autour de nous.

A notre arrivée au Parc des Oiseaux, nous découvrons 2 files à l’entrée du parc : la première si nous possédons nos billets, la seconde, si nous souhaitons acheter nos billets. La file d’attente va ainsi plus vite.

Une fois les portes du Parc des Oiseaux franchies, nous tombons nez à nez avec les flamants roses, le dépaysement est immédiat ! Embarquons aux 4 coins du Monde en compagnie des oiseaux … nous volerons avec eux d’un continent à l’autre.

oiseau-parc-oiseau-1

Photo Parc des Oiseaux

Nous débutons notre visite par la volière des Loris. Volière dans laquelle il est possible de nourrir soit-même les Loris – ils viendront ainsi se poser sur vos bras.. Petit Testeur est trop peureux pour vouloir le faire (une prochaine fois peut être), mais il se régale à observer ses magnifiques oiseaux venus d’Océanie … aux superbes couleurs.

Le Parc des Oiseaux, un univers enchanteur : un tour du monde à Vol d’Oiseau

Le Parc des Oiseaux se situe au coeur de la Dombes, 3ème zone humide d’eau douce de France et étape essentielle sur les grandes voies de migration. Rien de plus normal que le Parc des Oiseaux se soit implanté ici.

Venir au Parc des Oiseaux, c’est réaliser un tour du monde à Vol d’Oiseau ! En effet, n’aillons pas peur de le dire, c’est un véritable tour du monde ornithologique et botanique, que nous allons réaliser, en parcourant le parc. Ce parc sans frontière nous fat voyager d’un univers à l’autre.

Le Parc des Oiseaux présente des oiseaux de tous les continents et de tous les milieux. Les habitats des oiseaux que l’on découvre s’approche au plus près de l’habitat initial de l’oiseau. Et de mon point de vue de paysagiste (car c’est ma formation initiale, ne l’oublions pas), je trouve que le pari est réussi : les espèces végétales sont bien bien acclimatées au Parc, tout comme les oiseaux ! Le travail des soigneurs est remarquable, tout comme celui des paysagistes : bravo pour ce tour du monde ornithologique et botanique.

oiseau-1

oiseau-2

oiseau-3

D’ailleurs l’intégration des oiseaux dans le paysage se fait à merveille, on en oublierait presque les volières qui peuvent nous entourer. Car oui, au Parc des Oiseaux, nous approchons au plus près des oiseaux … nous pourrions presque les toucher. Nous pénétrons dans les volières, la barrière entre l’Homme et l’animal n’existe plus. La présentation des espèces se fait en lien avec leur milieu naturel et c’est ce qui fait pour moi du Parc des Oiseaux, un parc exceptionnel.

On passe d’un continent à l’autre en passant sur un petit pont …

Quand à Petit Testeur est tombé amoureux de la cité des perroquets et de son Ara jaune & bleu, des manchots …

Malgré la chaleur le jour de notre visite, nous trouvons des zones d’ombres appréciables et des bancs pour nous reposer régulièrement.

Le Parc des Oiseaux et les enfants

Comme vous le savez, je suis maman de Petit Testeur, bientôt 6 ans et de Mademoiselle Mini, 5 mois … et je peux vous dire que le Parc des Oiseaux les a fasciné tous les 2, tout comme nous les adultes. Petit Testeur lui a pu exprimé ses ressentis, mais Mademoiselle Mini avait elle aussi les yeux grands ouverts en découvrant toutes ces couleurs et oiseaux qui volaient.

oiseau-5

oiseau-4

Petit Testeur voulait tout voir, tout découvrir … parcourir tous les continents et y découvrir tous les oiseaux ! Il fût le plus heureux car il a pu voir en “vrai” le “condor” qu’il avait pu découvrir cette année en classe ! Alors ilm’a dit qu’à la rentrée il dirait à sa maîtresse qu’il en a vu un en vrai … mais chut, il sera en CP l’année prochaine donc verra peu son ancienne maîtresse.

oiseau-parc-oiseau-2

Photo Parc des Oiseaux

La Parc des Oiseaux a pensé aux enfants en créant celui-ci. Différents espaces de jeux leur sont proposés. Petit Testeur y a d’ailleurs joué durant 30 minutes avant d’aller manger au restaurant La Carpe. Papa Plus de Mamans vous conseille d’ailleurs ce restaurant où il s’est régalé, il nous en parle encore ! Et les bébés et jeunes enfants ne sont pas en reste, des poussettes sont à votre disposition et des espaces de change se trouvent aux toilettes (eux aussi propres, soulignons-le) !

Direction l’amphithéâtre pour le vol des oiseaux

Une fois arrivé à l’amphithéâtre pour le spectacle des oiseaux en vol, nous avons eu la chance d’avoir des places se situant tout en haut des gradins : les vautours, perroquets, pélicans, et autres grues viennent se poser à quelques dizaines de centimètres derrière nous. Ce spectacle de 30 minutes vaut le détour, nous vous le conseillons les yeux fermés (pensez juste à réserver vos places – pour ce spectacle gratuit – à l’entrée du parc le jour de votre visite.

oiseau-parc-oiseau-7

Photo Parc des Oiseaux

oiseau-parc-oiseau-6

Photo Parc des Oiseaux

oiseau-parc-oiseau-4

Photo Parc des Oiseaux

Nous y découvrons quelques oiseaux nés au parc. En effet, dès la naissance les soigneurs accompagnent quotidiennement les oiseaux dans le but de gagner leur confiance et leur complicité.

Les activités du Parc des Oiseaux

Retrouvez régulièrement les soigneurs qui vous parlerons des espèces dont ils s’occupent … et à les entendre, on se rend compte qu’ils font cela par passion ! La nurserie – quand à elle – accueille les naissances des oiseaux du parc.

Il y a possibilité de faire un tour en petit train : 3€50 euros sur réservation à l’entrée ou en boutique.

Après une journée entière passée au Parc des Oiseaux, les enfants ont commencé à fatiguer ! Il faut dire qu’on a bien fait marcher Petit Testeur. Nous sommes donc rentrés les yeux remplis de belles images ! Et nous n’avons qu’une envie, y revenir en famille, dès que Mademoiselle Mini aura un peu grandi pour qu’elle puisse en profiter autant que son grand frère.

oiseau-parc-oiseau-5

Photo Parc des Oiseaux

oiseau-parc-oiseau-3

Photo Parc des Oiseaux

Les nocturnes du Parc des Oiseaux

Nous n’avons pas pu assister aux nocturnes du Parc des Oiseaux, mais je pense que le spectacle doit être magique, pour prolonger la visite jusqu’au bout de la nuit !

Du 13 juillet au 3 septembre 2017, avec la fête des Lumières de Lyon, l’illumination du Parc se déroule pendant les soirées estivales. Tout comme les Musicales du Parc des Oiseaux qui se sont déroulées fin juin-début juillet.

Le Parc des Oiseaux en chiffres

280 000 visiteurs par an
3 000 oiseaux
300 espèces
35 hectares
500 naissances par an
26 sites de présentation
1 aire de spectacle
4 aires de pic nic ombragées
2 snacks
1 self service
1 restaurant
3 aires de jeux
1 camping

Venir au Parc des Oiseaux

À 30 min de Lyon
À 1h30 de Genève et Annecy
À 30 min de Bourg-en-Bresse

Plus de renseignements sur le Parc et suivre son actualité www.parcdesoiseaux.com

2 commentaires sur “Le Parc des Oiseaux, des oiseaux des 4 coins du Monde { Sortie en Famille }

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *