Montessori à la maison : 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même { Éd. Eyrolles }

livre-montessori-maison

Le livre « Montessori à la maison : 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même » paru aux Éd. Eyrolles est un livre qui s’adresse au plus grand nombre : que vous soyez parents s’intéressant à la pédagogie Montessori, assistantes maternelles ou enseignants s’occupant au quotidien de nos enfants.

Montessori à la maison : 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même, qu’est ce que c’est ?

Chacune des activités proposées par « Montessori à la maison : 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même » sont réparties en catégories, le tout en lien avec le développement de l’enfant.

  • Exercices préliminaires
  • Vie pratique
  • Verser et transvaser
  • A la découverte des sens
  • Le tri
  • Les pinces
  • Les couleurs
  • Les activités au jardin
  • L’avis de Plus de Mamans

    Comme vous le savez j’aime proposer des ateliers d’inspiration Montessori à Petit Testeur lorsqu’il est avec moi à la maison, mais aussi au Mini Plus dont je m’occupe en tant qu’assistante maternelle.

    Alors j’aime feuilleter et piocher des idées dans l’ouvrage « Montessori à la maison : 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même ».

    bouteille-elastiques

    table-couleurs

    transvaser-bol

    tube-perles

    Revenons sur les activités proposées dans le livre « Montessori à la maison : 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même » : elles sont faciles à réaliser, on utilise des matériaux de récupération (cartons, papiers, chutes de bois, bouteilles, boîtes, tissus, boutons…).

    Personnellement, c’est déjà le type d’activités/jeux que je proposais à Petit Testeur lorsqu’il était petit, alors que je ne connaissais pas encore la pédagogie Montessori, donc pour moi ce livre est une continuité de mon parcours personnel, mais si vous avez envie de vous pencher sur la pédagogie Montessori, il peut être une bonne entrée en matière pour proposer des activités à vos enfants.

    Et j’ai également été très surprise de voir Petit Testeur feuilleter également ce livre, me disant « maman j’aimerais faire telle ou telle activité » … ou m’en expliquant certaines, comme quoi il est facile pour un enfant de comprendre ce qui lui est demandé et qu’il s’auto-corrige.

    Il est vrai que maintenant avec internet on retrouve la plupart des jeux proposés dans ce livre sur les réseaux sociaux, au moins là tout est regroupé dans le livre, plus besoin de chercher à droite à gauche ce que l’on peut vite préparer.

    La mise en page, une activité par double page, est très claire, même Petit Testeur y a pioché des jeux qu’il avait envie que je lui réalise.

    Montessori à la maison : 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même
    de Delphine Gilles Cotte
    Éditions Eyrolles
    Prix : 24€90

    2 commentaires sur “Montessori à la maison : 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même { Éd. Eyrolles }

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *