Les mille et une vies des Urgences { Une BD qui vous fera découvrir les urgences sous un autre regard }

Plongez dans l’univers des urgences, en lisant la BD « Les mille et une vies des urgences », de Baptiste Beaulieu, interne dans un service d’urgences.

La BD « Les mille et une vies des urgences » qu’est ce que c’est ?

Baptiste est interne dans un service d’urgences. Celle qu’il surnomme la femme oiseau de feu voit ses jours comptés alors que son fils est coincé en Islande par un volcan au nom imprononçable. Baptiste n’a plus qu’un but, aider sa protégée à tenir jusqu’au retour de son fils. Pendant 7 sept jours, les journées du jeune interne sont rythmées par les moments qu’il passe à son chevet, à lui raconter toutes les vies de l’hôpital : les joies et peines des patients, les farfelus, les plus touchants, mais aussi la vie des internes et des infirmiers, leurs routines, leurs découragements, leurs amours parfois. Un témoignage rare et incroyablement touchant sur la terre méconnue mais essentielle que sont les urgences. Incontournable.

L’avis de Plus de Mamans

Comme vous le savez (ou pas), j’ai repris il y a quelques années une formation d’aide soignante – même si j’ai peu exercer dans ce domaine.

Alors en lisant la BD « Les mille et une vies des urgences », je suis retournée dans l’univers hospitalier que j’avais connu. J’ai repensé à quelques-uns des patients que j’avais pu croiser et auquels on s’attache – sans le vouloir -, alors merci Baptiste de m’avoir replongé dans (ton) quotidien de jeune interne qui nous dévoile (ici) les coulisses des urgences.

soignant

On y découvre l’histoire de la femme Oiseau-de-feu, une patiente à laquelle il s’est attaché. On y découvre également 1000 et 1 anecdotes plus loufoques les unes que les autres ! Mais ayant moi-même une soeur sage femme … je peux vous garantir que le personnel hospitalier en voit et en entend « des vertes et des pas mûres ».

femme-oiseau-de-feu

enfant-doc-1

La prochaine fois que je vais aux urgences – car moi quand j’y vais c’est souvent 2 ou 3 fois de suite sur une période 15 jours de temps, bah oui je ne fais pas à moitié ! Bref, j’aimerais bien tomber sur un interne comme toi, Baptiste Beaulieu, (oui désolé je te tutoies) même si maintenant tu es médecin généraliste, le jour et romancier, la nuit !

« Les mille et une vies des urgences » : une BD qui jongle entre humour et autodérision. On y découvre des tranches de vies, le tout oscillant entre drame et comédie. On passe une semaine avec Baptiste Beaulieu aux urgences, et on aimerait passer une année avec lui tellement la BD se lit avec envie et facilité.

Après avoir lu la BD « Les mille et une vies des urgences » – publiée « Rue de Sèvres » – j’ai bien envie de découvrir le roman « Alors voilà » de Baptiste Beaulieu. Merci, à lui, d’être un médecin – humain !

Merci aux éditions Rue de Sèvres, de m’avoir fait découvrir la BD de Baptiste Beaulieu et merci à Dominique Mermoux d’avoir joliment illustré les merveilleuses histoires de Baptiste.

Les mille et une vies des urgences
de Baptiste Beaulieu et de Dominique Mermoux
Éditions Rue de Sèvres
Prix : 18€00
www.editions-ruedesevres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *