Le maître EST l’enfant, un film documentaire sur la pédagogie Montessori

le maitre est lenfant

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez dû voir passer – il y a quelques mois – sur ma page Facebook ou Instagram l’affiche du film documentaire “Le maître EST l’enfant”. Il s’agit d’un film documentaire sur la pédagogie Montessori. En effet, j’avais pu assister à l’avant-première à Roubaix, dans la ville où il a été tourné, en compagnie d’Alexandre Mourot – Réalisateur et de Christian Maréchal – Educateur Montessori.

Comme certain(e)s le savent je vais me former à la pédagogie Montessori, durant 2 semaines au mois de juillet, afin de pouvoir l’appliquer encore mieux avec Mademoiselle Mini, et les enfants que j’accueille au quotidien : pour les 0-3 ans. Même si c’est une pédagogie dont je m’inspirais (et dont je m’inspire toujours) pour Petit Testeur.

Mais revenons au film documentaire “Le maître EST l’enfant”.

Le film documentaire “Le maître EST l’enfant”, qu’est ce que c’est ?

Le réalisateur, jeune père passionné, découvre les travaux de Maria Montessori et décide de tourner un film dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans qui suit la philosophie de la grande pédagogue. Dans une salle lumineuse, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, et dans une ambiance très calme, il rencontre des enfants libres et heureux qui travaillent seuls ou à plusieurs. Le maître est très discret. Les enfants lisent, font du pain et des divisions, rient ou dorment en classe… Chaque année des nouveaux arrivent et s’adaptent rapidement… Quelques enfants guident le réalisateur pour comprendre cette magie, celle de l’autonomie et de l’estime de soi… ferments d’une société nouvelle de paix et de liberté pour laquelle Maria Montessori a tant oeuvré.

Vous pouvez en apprendre plus sur le film documentaire “Le maître EST l’enfant”, www.montessori-lefilm.org

Vu ce matin en avant première #Montessori

Une publication partagée par plusdemamans (@plusdemamans) le

Plus de Mamans a la possibilité de vous offrir des places* pour découvrir vous aussi le film documentaire “Le maître EST l’enfant” grâce au Fond de Solidarité pour l’Enfance des crèches Les Petits Chaperons Rouges (réseau de crèches privées).

La séance aura lieu le jeudi 29 juin à 19h30 à Lille – Cinéma Majestic **.

* Il y aura 4 gagnant(e)s = 1 place par gagnant(e)
** sous réserve de confirmation pour l’horaire et le cinéma

Quelques informations sur le réseau de crèches privées “Les Petits Chaperons Rouges” qui vous offrent les places.

Les crèches privées Les Petits Chaperons Rouges accueillent chaque semaine pas moins de 12 000 enfants au sein des 1 000 établissements de leur réseau sur tout le territoire. Avec la promesse d’accueillir chacun d’entre eux à proximité du lieu de travail ou de résidence de leurs parents ! – www.lpcr.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *