Livre : Les musiciens de la ville de Brême – de Jacob et Wilhelm Grimm – Illustrations de Julie Faulques – Belin Jeunesse

Connaissez-vous le livre « Les musiciens de la ville de Brême » de Jacob et Wilhelm Grimm ? Ce livre classique de la littérature Jeunesse est édité par Belin Jeunesse dans leur nouvelle collection « Contes des mille et un lieux ».

Qu’est ce que la collection « Contes des mille et un lieux » de chez Belin Jeunesse ?

La collection « Contes des mille et un lieux » c’est une nouvelle collection proposée par Belin Jeunesse qui propose à vos enfants des contes classiques, des contes du monde.

Cette nouvelle collection, Belin Jeunesse, est de grand format (35 cm x 28 cm). Idéal pour que votre enfant puisse découvrir les grandes illustrations comme des grands tableaux s’offrant à lui. L’histoire du soir deviendra un moment privilégié entre parents et enfants.

L’histoire de « Les musiciens de la ville de Brême » – de Jacob et Wilhelm Grimm

Un âne qui travaillait depuis des années pour son meunier sentit un jour le vent tourner. Il n’était plus aussi vigoureux qu’avant et son maître se montrait impatient. Alors quand il n’eut plus rien à manger, l’âne préféra s’en aller. C’est la route de Brême qu’il suivit, car il avait en tête de devenir musicien de la ville. En chemin, il rencontra un chien, un chat et un coq, tous chassés de chez eux parce qu’ils se faisaient trop vieux. La nuit venue, les quatre compères décidèrent de s’arrêter dans la forêt pour y passer la nuit. C’est alors qu’ils aperçurent une maisonnette tout illuminée. Voici le meilleur des abris, se dirent-ils. Seulement, ce logis-là était l’antre de dangereux brigands… Comment les quatre animaux réussirent à effrayer ces bandits pour s’installer dans leur logis, vous le (re)découvrirez au fil des magnifiques illustrations de Julie Faulques, qui donne ici une interprétation tantôt douce et mélancolique, tantôt drôle et enjouée de ce conte tour à tour poignant et malicieux des frères Grimm.

Des décors animés d’adorables détails, des couleurs d’une grande douceur qui donnent des ambiances feutrées aux sublimes clairs-obscurs, des héros aux expressions et attitudes toujours réjouissantes font de cet album un vrai petit bijou.

Qui est l’illustratrice Julie Faulques ?

Après des études à l’École des arts décoratifs de Strasbourg, Julie Faulques est devenue graphiste et illustratrice pour la jeunesse.

Ce que pense Plus de Mamans de l’histoire de « Les musiciens de la ville de Brême » – de Jacob et Wilhelm Grimm – Illustrations de Julie Faulques – Belin Jeunesse

Plus de Mamans a connu cette histoire toute petite et était tombé amoureuse des animaux musiciens de la ville de Brême : l’âne, le chien, le chat et le coq.

Et qu’elle ne fut pas sa surprise lorsque Plus de Mamans alla dans la ville de Brême … et se rappela de cette jolie histoire.

Plus de Mamans aime tout particulièrement la nouvelle collection « Contes des mille et un lieux » de chez Belin Jeunesse, son grand format est adapté aux enfants qui tient ainsi bien le livre en mains. Les magnifiques illustrations de Julie Faulques nous plongent page après page dans un véritable tableau.

Les musiciens de la ville de Brême – de Jacob et Wilhelm Grimm – Illustrations de Julie Faulques – Belin Jeunesse
A partir de 5 ans
Parution : octobre 2012
Collection “Contes des mille et un lieux”
35 x 28 cm – 32 pages
Prix : 16,90 €