Kikou le Coucou [un jeu de société Haba] : entre jeu d’adresse et de chance ! { Test & Avis }

En découvrant l’un des derniers jeux de société Haba “Kikou le Coucou”, j’ai immédiatement pensé au jeu du Mikado avec ses baguettes en bois. Contrairement au jeu du Mikado, dans “Kikou le Coucou”, vous devez aider Kikou le Coucou à couver ses oeufs sans les faire tomber, le tout en lui construisant un nid douillet. Ce jeu a été primé As d’Or de Cannes 2017, dans la section “Enfant”. Je définirais le jeu “Kikou le Coucou” comme un jeu collectif entre jeu d’adresse et de chance !

Kikou le Coucou de Haba, qu’est ce que c’est ?

Qui pourra aider Kikou le coucou à bâtir un nid pour couver ses œufs à l’aide des baguettes ?
Mais attention : dès que le nid commence à prendre forme avec seulement quelques branchages, il faut déjà poser un œuf de coucou.
Dans un nid en construction, il n’est pas impossible qu’un œuf dégringole. Ce n’est qu’avec beaucoup de doigté et un peu de chance que l’on peut poser ses œufs en premier dans le nid et faire couver Kikou le coucou.

Le but du jeu -de Kikou le Coucou de Haba – est très simple : aider Kikou le Coucou à construire son nid à l’aide de baguettes en bois et à y couver ses oeufs.

kikou-le-coucou-haba-1

On commence la partie en mettant toutes les baguettes en bois dans d’une des 2 parties de la boîte en métal.
kikou-le-coucou-haba-2

Puis le 1er joueur pioche une baguette en bois. Cette dernière est colorée au 2 extrémités, et pourra piocher jusqu’à 3 baguettes maximum par tour.

Il devra ensuite les positionner à l’horizontal – sur le nid – sans rien faire tomber.

Une fois les baguettes positionnées, le joueur pourra (ou non) déposer son oeuf dans le nid, sans le faire tomber : cela dépendra des couleurs des extrémités des baguettes que vous aurez pioché.

kikou-le-coucou-haba-3

Puis c’est au joueur suivant – il est possible d’y jouer de 2 à 5 joueurs.

Dès qu’un joueur a réussi à positionner tous ses oeufs dans le nid, il pourra y déposer délicatement Kikou le Coucou, qui pourra couver ses oeufs.

kikou-le-coucou-haba-4

Le jeu comprend 1 base de nid (partie inférieure de la boîte métallisée), 1 figurine en bois de Kikou le Coucou, 70 baguettes en bois, 20 oeufs de coucou et la règle du jeu dans une grande boite métallique.

L’avis de Plus de Mamans

Avec sa boîte métallique, on transporte et on range le jeu Kikou le Coucou facilement … on peut ainsi y jouer partout !

Kikou le Coucou est un jeu d’adresse qui plaira à toute la famille. Les parties sont à la fois dynamiques et rapides … on attend peu de temps pour jouer à son tour ! Tout le monde retient son souffle pour ne rien faire tomber du nid.

Toutes les parties de Kikou le Coucou sont uniques. En effet, le nid de Kikou le Coucou se construit différemment à chaque fois, et il est impossible de savoir par avance qui va gagner. Ce jeu – à la fois de chance et de hasard – est également très rigolo pour toute la famille.

Du côté des plus jeunes joueurs (3-4 ans), ce jeu devient un travail d’habilité et de motricité fine, puisqu’il ne faut pas faire tomber les oeufs et les baguettes lorsque l’on en pioche et/ou lorsque l’on remet une baguette dans le nid. De notre côté nous avons débuté ce jeu avec 3 oeufs chacun, et nous augmentons le niveau de difficulté au fur et à mesure en ajoutant un oeuf au tour suivant ! (mais ça c’est notre règle à nous).

Du côté des plus grands, on ne s’ennuie pas en jouant à Kikou le Coucou, on stresse comme tout le monde en espérant ne rien faire tomber du nid, et on espère que Kikou le Coucou pourra vite couver ses oeufs.

Kikou le Coucou est un jeu collectif et familial qui vous aidera à gagner en motricité fine et patience, mais également en construction et adresse.

Kikou le Coucou
de Haba
Dès 4 ans
De 2 à 5 joueurs
Durée moyenne 15 minutes
Prix : 19€90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *