Jardiner avec les enfants !

jardiner enfants

Apprendre à jardiner, cela s’apprend dès le plus jeune âge. Chez nous, Petit Testeur possède son potager depuis l’âge de 2 ans, et tous les ans, il en redemande ! Alors, oui jardiner avec les enfants – c’est possible !

Jardiner même sans jardin c’est possible. À l’époque nous avions proposé un carré potager acheté en kit pour Petit Testeur car nous ne possédions qu’un balcon, puis une terrasse ! Le jardin nous ne l’avons que depuis l’année dernière !

Au travers de mon article, je vais partager avec vous quelques pistes de lectures sur le jardinage avec les enfants, mais pas que … la thématique du jardin, des insectes, des fruits et légumes sont des activités très sympathiques à aborder avec les enfants.

Le premier potager de vos enfants & un hôtel à insectes à construire

Comme je vous le disais, nous avons commencé très tôt à réaliser notre potager avec Petit Testeur – avec un jardin ou sur son balcon – c’est possible, le tout est d’oser se lancer !

Commencez avec des légumes très faciles, comme des radis (certaines variétés poussent en 18 jours), des salades, des haricots, des tomates, des petits pois, des carottes et des pommes de terre. Vos enfants seront heureux de pouvoir déguster les légumes qu’ils auront eux-même cultivé ! N’hésitez pas à consulter le site Jardiner Autrement qui regorge de conseils en tout genre.

Le hit parade des légumes pour le potager des enfants :
1 – Radis
2 – Laitues et chicorées
3 – Haricots
4 – Tomates
5 – Petits pois
6 – Carottes
7 – Pommes de terre
8 – Courges et potirons
9 – Oignons
10 – Fèves
11 – Poireaux
12 – Cresson alénois, persil, menthe …

Apprenez à bien associer les légumes au potager grâce au site Plantes et Jardins.

Le site Jardiner Autrement vous propose également de construire un hôtel à insectes, c’est d’ailleurs une des activités que je compte réaliser très prochainement avec Petit Testeur. Il existe également des Kits d’assemblage Hôtel pour insectes proposé par Haba !

J’apprécie tout particulièrement leur guide pour enfants “Jardine au fil des saisons” que je vous conseille de télécharger sur leur site. Vous y trouverez de belles d’illustrations et des ateliers qui permettront aux enfants de découvrir la nature en s’amusant ! Apprendre à reconnaître les 4 saisons, comprendre qu’il y a de la vie sur le sol et en dessous, savoir identifier les petites bêtes, préparer une mare pour les papillons, faire pousser une jacinthe …

Récoltez vos graines

Le site Plantes et Jardins vous explique comment récolter ses graines de fleurs et de légumes. C’est facile à réaliser, et vous pourrez les utiliser l’année suivante pour réaliser votre potager.

Réalisez un compost avec vos enfants

Si vous vous lancez dans un potager avec vos enfants pourquoi ne pas vous lancer, en parallèle dans la réalisation d’un compost ?

Nos amis Belges, sur leur site Environnement Wallonie vous expliquent “Que Composter ?” Avouons-le il n’est pas toujours facile de savoir ce que nous pouvons mettre et ne pas mettre au compost. Il est possible d’y mettre quelques restes de cuisine (comme les épluchures de légumes & de fruits, les résidus de repas, le marc de café & sachets de thé, les coquilles d’oeufs, les os, les coquilles de noix, noisettes …) ainsi que les déchets de jardins (comme les coupes de gazon, les feuilles mortes, les branches coupées et les restes de jardins potagers …)

Apprendre à reconnaître les fruits & légumes de saison

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous savez que j’aime partager avec vous les calendriers des fruits & légumes du mois, pour apprendre à manger des fruits & légumes de saison.

Il est important d’apprendre à reconnaître les fruits & légumes de saison, dès le plus jeune âge, c’est également pour cela que je vous propose des Cartes de Nomenclatures Fruits et Légumes [À télécharger et à imprimer] inspirés de la pédagogie Montessori.

Et pour prolonger l’apprentissage des fruits & légumes, cuisinez-les en famille grâce au site Les fruits et légumes frais qui vous proposent de belles recettes.

Et si vous alliez visiter quelques jardins ou potagers en famille ?

Si vous souhaitez visiter un très joli potager, je vous conseille le potager décoratif des jardins de Villandry, près de Tours. Vous y découvrirez de magnifiques jardins Renaissance.

Et puis tant que vous êtes dans le coin, allez jeter un coup d’oeil aux 650 variétés de tomates au Potager Conservatoire du Château de La Bourdaisière.

Mais mon coup de coeur, en tant qu’architecte paysagiste de formation, revient au Festival international des Jardins au Domaine de Chaumont-sur-Loire, ce dernier est selon moi magique, tous les ans, on y découvre de magnifiques réalisations.

Retrouvez dès demain sur Plus de Mamans quelques pistes de lecture sur la thématique du jardin & du jardinage avec les enfants. Et je vous proposerais également très prochainement des activités de jardinage à réaliser avec vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *