Mon herbier des feuilles d’arbres… des parcs et des jardins

Les herbiers et moi, une histoire d’amour ! Vous vous doutez bien qu’en ayant fait des études de paysagiste, des herbiers j’en ai fait ! Bah oui « c‘est ainsi qu’on retient les feuilles et les fleurs » dixit nos enseignants de botanique … car avant d’imaginer et de dessiner un futur parc et/ou jardin, il faut en connaître les plantes et les arbres.

C’était donc normal pour moi de proposer à Petit Testeur de réaliser avec moi un herbier. Mais encore fallait-il trouver un herbier qui me plaise, à la fois ludique et facile d’utilisation pour un enfant de bientôt 6 ans.

C’est ainsi que j’ai découvert « Mon herbier des feuilles d’arbres… des parcs et des jardins ». Je viens de voir qu’il en existait un autre « Mon herbier des feuilles d’arbres… des campagnes et des forêts » … il nous le faudra pour compléter le premier que nous avons déjà.

Mon herbier des feuilles d’arbres… des parcs et des jardins, qu’est ce que c’est ?

Partez seul(e) ou en famille à la découverte des parcs et les jardins publics (ou privés), près de chez vous ou sur la route de vos vacances.

Regardez les arbres, regardez-les de plus près, dénichez les 19 feuilles et collez-les dans l’herbier !

Vous en apprendrez plus sur des espèces dont vous ignorez surement les noms : Savonnier, Albizia, Févier d’Amérique … pourtant ils sont fréquemment plantées dans les jardins et les espaces verts.

L’avis de Plus de Mamans

Avant de commencer à récolter les feuilles du quartier, j’ai demandé à Petit Testeur de les observer … nous nous sommes donc intéressés à l’introduction de l’ouvrage qui lui a permis d’apprendre le nom des différentes parties d’une feuille. Mais aussi le nom des différentes formes de feuilles.

herbier-2

De mon côté, j’avais déjà repéré 2 ou 3 espèces d’arbres et/ou arbustes présentées dans le livre et que nous avions sur notre trajet maison_école ! Restez à Petit Testeur à les identifier, avec un peu d’aide de ma part ! Et je dois dire qu’il s’est pris au jeu … maintenant il me demande d’aller dans quelques parcs pour trouver les autres arbres.

Après la récolte des feuilles, apprendre la patience en les faisant sécher … viendra seulement après le moment de les coller dans l’herbier !

herbier-1

herbier-3

herbier-4

D’ailleurs on ne colle pas les feuilles dans un herbier. On les scotch délicatement … mais voyez par vous-même le résultat quand on veut coller une feuille séchée, alors que sa maman dit qu’il faut la scotcher !

Mon herbier des feuilles d’arbres… des parcs et des jardins
Éditions Mosaïque Santé
Prix : 14€90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *