Grands Apprentissages pour Petites Mains _ Montessori [Un livre de recettes et d’ateliers Montessori pour des enfants autonomes et épanouis !]

Grands Apprentissages pour Petites Mains _ Montessori [Un livre de recettes et d’ateliers Montessori pour des enfants autonomes et épanouis !] ou comment apprendre aux tout petits à cuisiner !

Le livre « Grands apprentissages Montessori pour petites mains » qu’est ce que c’est ?

Vous trouverez dans le livre d’Audrey Zucchi intitulé « Grands apprentissages Montessori pour petites mains », 60 recettes et 70 ateliers Montessori.

L’avis de Plus de Mamans

Au travers des différentes recettes de cuisine, votre enfant va apprendre 1000 et 1 choses : compter, trier, réaliser une recette en suivant différentes étapes. Mais ce n’est pas tout, travailler sa motricité fine tout en se concentrer. Vous vous rendrez rapidement compte que votre enfant pourra réaliser seul (ou avec une aide infime) une recette _ seule _ de A à Z, en toute autonomie. Nous, adulte, restons à ses côtés pour l’accompagner dans ses découvertes.

grands-apprentissages-petites-mains-montessori-1

grands-apprentissages-petites-mains-montessori-2

grands-apprentissages-petites-mains-montessori-3

Des recettes faciles et originales à réaliser, en peut de temps, ne l’oublions pas elles sont à destination des enfants. Le tout joliment mis en page, et illustré avec de belles photos.

Chaque recette est associée à une activité, ce que je trouve bien pensé. On commence par proposer l’activité à l’enfant (attention, ne pas se fier aux âges, ils sont donnés à titre indicatif, vous seul connaissez votre enfant et savez de quoi il est capable), puis on termine en lui proposant la recette si il souhaite aller jusqu’au bout de l’activité.

grands-apprentissages-petites-mains-montessori-4

grands-apprentissages-petites-mains-montessori-5

grands-apprentissages-petites-mains-montessori-6

Réaliser une recette est à la fois une activité ludique et éducative, mais elle développe également le goût du jeune enfant. Votre enfant pourra découvrir de nouveaux aliments et pourquoi pas même apprécier à en manger certains qu’il n’aimait pas jusqu’à présent. Et oui, en réalisant soi-même la recette, « c’est totalement différent en bouche ». On apprendra également à manger des fruits et des légumes de saison.

Et sans vous en rendre compte certaines activités permettent de développer sa concentration en écossant des petits pois, gagner en confiance en cassant un oeuf (car ce n’est pas si facile de ne pas laisser un bout de coquille dans le blanc), ou bien encore de muscler ses doigts et poignet en réalisant un pain ou une pâte à tarte … et sans (vous) en rendre compte ainsi votre enfant tiendra bien mieux son stylo en écrivant. En grandissant, il pourra aborder les proportions en lui faisant mesurer les ingrédients.

A la fin du livre, l’enfant retrouvera son livret Montessori : plus de 30 pages de matériel Montessori à découper comme des cartes de nomenclature, des cartes des lettres, des chiffres, des lignes géométriques, livrets Montessori, tablettes des couleurs …

grands-apprentissages-petites-mains-montessori-7

Ayant moi-même était formé en 0/3 ans, je pense que je m’y connais un peu (loin de moi toute prétention), je trouve que cet ouvrage est livre qui insiste bien sur la vie pratique que l’on apprend dans la pédagogie Montessori. Un livre à lire en entier, ou à feuilleter en fonction des activités que l’on souhaite proposer à son enfant. C’est un livre difficile à classer : activités, recettes …

Grands Apprentissages Montessori pour Petites Mains
de Audrey Zucchi
Collection Essai Enfants Education
Editions Marabout
Prix : 16€90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *