Ma cabane de feuilles, un album jeunesse pour parler de la nature et des insectes

Si je devais vous conseiller un album jeunesse pour parler de la nature et des insectes, il s’agirait du livre “Ma cabane de feuilles”.

L’album pour enfants – Ma cabane de feuilles – qu’est ce que c’est ?

Plic ploc ! Flic flac ! Il pleut. Mais Aya ne craint pas de se faire mouiller : elle a un abri secret. Une cabane de feuilles, secrète, bien cachée sous les branches. Pourtant, ce qui est bien, c’est qu’Aya est très accueillante. Elle laisse y entrer tous ceux qui veulent s’abriter comme elle, le temps d’une averse. Mante religieuse, papillon, scarabée, coccinelle, et les autres insectes lui apprennent à partager. Quant à Aya, elle les convainc d’aller retrouver leurs mamans, une fois le soleil revenu!

L’avis de Plus de Mamans

Ma cabane de feuilles est un album pour enfants qui aborde différentes thématiques : elle parle du jardin en passant par divers insectes. Mais aussi la relation qu’il existe entre les animaux et les hommes.

Le tout est joliment illustré par Akiko Hayashi. Des dessins tout en finesse qui nous font voyager au jardin avec la petite Aya, héroïne du livre.

Un livre magique, qui nous fait retomber en enfance. Des dessins tout en douceur et finesse, que j’adore. Par moment on pourrait presque croire à une photographie avec de magnifiques jeu de lumière, et des détails très bien dessinés. Les expressions du visage de la petite Aya sont extrêmement bien retranscrites.

cabane-feuilles-1

cabane-feuilles-2

cabane-feuilles-3

cabane-feuilles-4

Un texte court mais qui fait découvrir les insectes aux enfants : scarabée ou mante religieuse. On découvre au travers feuillage très réaliste différents insectes. Une manière d’apprendre aux jeunes enfants à protéger et à respecter la nature qui nous entoure.

Et si nous aussi nous allions au jardin observer toutes les petites bêtes qui s’y trouvent.

Un format carré et en carton épais, idéal pour les jeunes lecteurs entre 3 et 5 ans.

Ma cabane de feuilles
de Kiyoshi Soya et de Akiko Hayashi
Éditions L’École des Loisirs
Prix : 7€00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *