En avril, c’est Mission Zéro Déchet expliquée aux enfants avec les magazines Bayard Jeunesse et Milan

mission zero dechet

Depuis 8 ans, les magazines Bayard Jeunesse et Milan s’engagent tous les ans au mois d’avril autour d’un thème de développement durable. En avril 2017, la thématique des magazines Bayard Jeunesse et Milan est “Mission Zéro Déchet expliquée aux enfants”.

12 magazines JEUNESSE s’engagent pour la planète : Mission Zéro Déchet expliquée aux enfants

En effet, la thématique du mois d’Avril 2017 – Mission Zéro Déchet expliquée aux enfants – des 12 magazines Bayard Jeunesse et Milan invitent leurs lecteurs de 3 à 18 ans à découvrir comment réduire leurs déchets et mieux les recycler.

Et je dois dire que cette thématique – Mission Zéro Déchet expliquée aux enfants – tombe à pic pour moi et mon Petit Testeur de 5 ans et demi. En effet, depuis quelques mois, Petit Testeur nous demande quotidiennement “dans quelles poubelles mettrent tel et tel déchet”, “comment on les recycle” … mais ce n’est pas toujours facile de trouver de la documentation adaptée à son jeune âge et/ou des jeux pour lui expliquer le tri et le recyclage des déchets.

Pour les enfants de 3 à 8 ans : Comprendre et faire soi-même – avec les magazines Pomme d’Api, Youpi et Wakou

magazines-1

  • Pomme d’Api répond à la question “pourquoi on a plusieurs poubelles” ?

    L’avis de Plus de Mamans : Nous nous sommes appuyés sur cet article afin qu’il prenne bien conscience sur le fait que nous possédons plusieurs poubelles dans la cuisine (et 2 grosses poubelles divisées en 2 compartiments chacunes, que les éboueurs viennent chercher toutes les semaines.

  • Youpi leur propose une expérience pour tout savoir sur la moisissure : comment elle naît, comment elle se transmet. Et dans un Youpidoc de 12 pages consacré au tri, au recyclage des déchets et même à la fabrication de papier recyclé.

    L’avis de Plus de Mamans : Du coup je pense que l’une de nos prochaines activités au beau temps concernera la fabrication de papier recyclé – j’avais moi-même réalisé cela à l’école primaire et j’en garde un excellent souvenir.

  • Wakou leur offre un poster géant pour savoir comment et en quoi sont recyclés les déchets du quotidien.

    L’avis de Plus de Mamans : C’est donc tout naturellement que nous avons continué l’explication du tri des déchets pour aborder ensuite leur recyclage. Et Petit Testeur était très intéressé par tout cela. Le format poster est également très sympa.

  • Pour les enfants de 7 à 13 ans : Reportage, décryptage, jeux … – avec les magazines Astrapi, Wapiti et Images doc

    magazines-2

  • Astrapi et la famille Onfékoi proposent à vos enfants “Le Défi des Déchets”. Mais également un jeu “Toxik Attack” pour réviser ses basiques en s’amusant.

    L’avis de Plus de Mamans : Même si ce magazine est conseillé pour les plus grands, je le trouve très sympa et je pense le proposer en lecture accompagnée d’activités à Petit Testeur. Il propose également des idées de recettes.

  • Wapiti invite ses lecteurs à suivre le circuit des piles recyclées, à travers un photo-reportage.
  • Images Doc dans son dossier “Maxi Doc” original : le magazine remonte le temps et propose de découvrir comment on faisait au XIXème siècle. Autrefois tout était réparé, réutilisé, récupéré. Et si on faisait pareil ?

    L’avis de Plus de Mamans : Cela commence à revenir dans les mentalités, les gens cherchent de plus en plus à réparer, à recycler, à donner une seconde vie à des objets.

  • Pour les ados de 10 à 18 ans : Des idées malines aux 4 coins du Monde – avec les magazines Okapi, Géo Ado et Phosphore

    magazines-3

  • Okapi a lancé un défi « Mission recylage » à deux collégiens : donner une deuxième vie à des objets du quotidien. Ici, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

    L’avis de Plus de Mamans : J’aime l’idée de proposer à des collégiens de donner une deuxième vie à des objets du quotidien. Car selon moi, c’est dès le plus jeune âge que l’on apprend le recyclage … et j’ai toujours aimé transformer des objets pour en faire de nouveaux.

  • Géo Ado part à la rencontre de la Famille Zéro déchet. Bénédicte, Jérémie et leurs deux enfants, ont essayé de vivre pendant un an sans produire de déchets. Mission réussie : la famille est passée de 350 à 3 kilos en 1 an, soit 3 bocaux de déchets.
  • Le tour du monde original de Phosphore. Le magazine des 14-18 ans met en lumière des initiatives de lycéens, aux 4 coins de la planète.
  • Et en anglais aussi !

    magazines-4

    Les magazines I Love English For Kids (8-11 ans), I Love English (12-15 ans) et I Love English World (dès 15 ans) proposent des numéros very green.
    Gestes écolos in English, green game pour jouer en famille, recycling superhero et reportage… le tout en anglais !

    Retrouvez une sélection d’articles téléchargeables gratuitement sur : bayard-jeunesse.com/jaimemaplanete2017

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *