Allaitement ou biberon : un choix qui vous appartient

allaitement-bib

Que vous choisissiez l’allaitement ou le biberon pour nourrir votre enfant ce choix vous appartient et restera votre choix. Il est préférable qu’une maman donne le biberon heureuse, qu’une maman qui allaiterait à contre-coeur.

A quelques semaines de l’arrivée de bébé : vous vous demandez surement si vous allez allaiter bébé ou si vous allez lui donner le biberon ?

Les points positifs de l’allaitement et du biberon

Les + de l’allaitement :

1. Le lait s’adaptera de lui-même au besoin de votre enfant : votre bébé prenant uniquement ce dont il a besoin en quantité de lait.
2. Votre bébé est protégé par vos anticorps que vous lui transmettez dans votre lait : bébé devrait donc être moins fragile.
3. Le lait sera toujours à bonne température : dites au revoir à la préparation des biberons à la bonne température. Pas besoin de transporter biberon et autre chauffe-biberon partout avec vous.

Les + du biberon :

1. A chaque biberon, vous savez quelle quantité de lait bébé a pris : cela peut vous rassurer.
2. Bébé sera plus rapidement caler sur l’horaire de ses biberons, réduira plus facilement le nombre de repas par jour et il fera plus vite ses nuits.
3. Papa, mamie ou toute autre personne peut également lui donner le biberon : vous pourrez également vous dépendre, faire autre chose pendant ce temps-là.

Les idées et préjugés de l’allaitement et du biberon :

Si vous optez pour l’allaitement maternel vous allez vous heurter à des préjugés, à des idées reçues comme « as-tu assez de lait », « es-tu sûre que ton lait est bon pour bébé » etc

Si vous optez pour le biberon, là aussi, vous aurez à subir le regard des nombreuses mère ou femmes (comme belle-maman, la sage-femme …) pour qui chaque femme devrait donner le sein à son enfant : pour son bien-être, pensant que l’allaitement maternel est le mieux pour bébé.
Mais surtout ne culpabilisez pas face à ses commentaires, seule vous savez ce qui est le mieux pour vous et pour votre bébé.

Allaitement ou biberon : c’est votre décision !

Quelque soit votre décision : allaitement ou biberon, c’est votre décision, votre première décision de maman ! Répondez à une seule question « qu’est ce qui est le mieux pour vous et votre bébé, dans quelle situation vous sentirez-vous la plus heureuse ? », laissez de côté les avis de la famille, de vos copines, ce ne sont pas eux qui allaiteront ou donneront le biberon à bébé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *